Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
En général, l'intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d'aliments contaminés. Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …)
Une intoxication alimentaire se produit le plus souvent après la consommation d'aliments ou d'eau contenant des bactéries, des toxines bactériennes (des substances sécrétées par les bactéries), des parasites, ou des virus.
Parfois l'intoxication alimentaire peut aussi être due à : un virus ( comme les norovirus ou les rotavirus) ; une mycotoxine ( toxines produites par des champignons microscopiques comme les moisissures retrouvées sur des denrées notamment d'origine végétale) ; une amibe (elles sont une forme de parasite.
Pour diminuer l'inflammation et calmer les symptômes d'intoxication, vous pouvez consommer de la réglisse ou de la camomille. Afin de traiter l'infection, vous pouvez essayer la racine de consoude. Il faut savoir que la banane peut être une aide efficace en cas d'intoxication alimentaire.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Les intoxications alimentaires à staphylocoques sont souvent de courte durée. Quand il s'agit de salmonelle, la durée de guérison de l'intoxication alimentaire peut prendre jusqu'à une semaine et l'intoxication peut être grave et mener à une hospitalisation.
Une intoxication alimentaire (aussi appelé toxi-infection alimentaire) est une infection digestive. Elle est due à l'ingestion récente d'aliments ou d'eau contenant des bactéries, des parasites, des virus, des poisons ou des métaux lourds (plomb ou mercure notamment).
Quoi manger et boire en cas d'intoxication alimentaire ? Un apport en eau suffisant (au moins 2 litres par jour), afin d'éviter la déshydratation liée aux diarrhées et vomissements. Privilégiez l'eau, l'eau sucré ou les bouillons de légumes.
En général, une indigestion ne dure pas longtemps (24 à 48 heures).
"Ensuite, il y a des bactéries qui vont sécréter des toxines et qui donnent des incubations de deux à quatre heures. C'est le cas avec les staphylocoques. Les mains sales transmettent du staphylocoque dans les aliments. Et avec un peu plus délai (4 à 12 heures), d'autres bactéries sécrètent des toxines.
La fatigue
En cas d'intoxication alimentaire, l'organisme doit faire face à un virus ou à une bactérie. Une grande fatigue peut donc être ressentie car le corps mobilise toute son énergie pour lutter. Elle perdure généralement plusieurs jours après l'intoxication.
Les aliments crus d'origine animale, les fruits et les légumes contaminés par des déjections, ainsi que les crustacés crus contenant des biotoxines marines sont autant d'exemples d'aliments impropres à la consommation.
Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Les agents infectieux les plus souvent en cause sont les bactéries (Salmonella, Staphylococcus, Clostridium, Camphylobacter) et certains virus commes les rotavirus.
Les signes de l'intoxication alimentaire
Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont généralement assez clairs pour permettre au médecin de poser le diagnostic : nausées, vomissements, diarrhées, crampes et douleurs abdominales, parfois fièvre et maux de tête.
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
En décoction : mélangez 3 g de racine de livèche dans 20 cl d'eau froide dans une casserole, portez à ébullition puis laissez frémir à couvert pendant 15 minutes, coupez le feu et filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour, jusqu'à disparition des symptômes.
Le degré de gravité d'une toxi-infection dépend du germe ou la toxine en cause, mais aussi des capacités de défense de l'organisme de la personne atteinte. Les conséquences peuvent aller du simple trouble gastro-intestinal à des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation.
de la diarrhée, qui sont les mécanismes de défense de l'organisme pour évacuer l'agent pathogène. fièvre. maux de tête. une grande fatigue peut persister quelques jours après l'intoxication.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.