Définition. Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d'un œil ou des deux yeux. Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius.
Il est causé par l'infection d'un cil et plus précisément d'une petite glande qui se trouve à sa base. Le plus souvent, c'est un staphylocoque doré qui s'est logé à cet endroit et provoque alors un gonflement douloureux de la paupière. Rapidement un petit grain blanc, similaire à de l'orge (d'où le nom), apparaît.
Quelles sont les causes de l'orgelet ? L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, généralement due à une bactérie appelée staphylocoque doré : c'est une sorte de furoncle du cil. Il peut survenir à tout âge, mais se rencontre plus souvent chez l'adulte.
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
L'orgelet part-il tout seul? Oui, dans la plupart des cas, il se soigne de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s'écoulera naturellement. Attention, ne percez pas votre orgelet, la disparition du bouton se fait rapidement et naturellement.
Si au bout d'une semaine, les symptômes liés à l'orgelet persistent et que le pus ne s'est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.
Le chalazion peut se résorber seul mais cela dépend. Il peut ne durer que quelques jours, mais parfois il peut aussi mettre plusieurs semaines ou mois (2 à 3 mois) pour guérir. Vous pouvez le traiter en ayant une hygiène oculaire adaptée.
Mélangez du sucre fin à une huile végétale et à quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ce mélange exfoliant, antiseptique et antibactérien sur votre peau par mouvements circulaires, du bout des doigts et laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
Un orgelet est une grosseur rouge et douloureuse située près du bord de la paupière, qui peut ressembler à un furoncle ou à un bouton. Les orgelets sont souvent remplis de pus et se forment généralement à l'extérieur de la paupière, mais ils peuvent parfois apparaître à l'intérieur de la paupière.
Est-ce contagieux ? Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l'origine de l'infection ne survit pas longtemps à l'air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d'un œil à l'autre (ou à une tierce personne) si l'on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.
Le chalazion est provoqué par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, alors qu'un orgelet est habituellement provoqué par une infection de la glande. Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur.
Définition d'un chalazion
Par conséquent, le chalazion peut provoquer l'apparition d'une petite boule sous la peau, ce qui est généralement douloureux. Bien qu'elle puisse parfois entraîner une invalidité, cette inflammation est bénigne, elle ne présente pas de risques pour la santé et n'est pas contagieuse.
L'orgelet : une infection bactérienne à la racine d'un cil
L'orgelet (aussi appelé "compère loriot") est une infection bactérienne du bord d'une paupière centrée sur la zone d'implantation d'un cil, appelée follicule pilosébacé.
La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, concernée la face antérieure ou postérieure des paupières.
La blépharite ulcéreuse aiguë est habituellement provoquée par une infection bactérienne (le plus souvent staphylococcique) du rebord de la paupière à la base des cils; touchant le follicule ciliaire et les glandes de Meibomius. Elle peut également être due à un virus (p.
L'accumulation de pus fait apparaître une tête blanche sur l'orgelet. Cette pointe blanche va grossir jusqu'à se percer d'elle-même, permettant l'évacuation de la purulence et la formation d'une petite croûte.
Utilisez un coton tige que vous trempez dans de l'eau très chaude (ou dans une décoction de camomille) et réchauffez l'orgelet, puis appuyez doucement sur lui. S'il est mûr, il peut s'ouvrir. Dans ce cas, nettoyez bien votre œil avec de l'eau bouillie et une compresse (voir ci-dessus).
L'orgelet peut en général être traité grâce à l'application d'un collyre ou d'un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours. Si l'orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin.
FUCITHALMIC 1% gel ophtalmique « Traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.