En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).
Un système d'information comptable (SIC) est un ensemble de règles, de procédures, de méthodes et de techniques destinées à organiser, gérer et contrôler la production d'informations comptables, fiscales, finan- cières et sociales.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
Une information est définie par son contenu (la forme) et son sens (le fond). On distingue trois types d'informations : les faits, les opinions et les fonctions1. Un contenu peut, bien entendu, combiner deux voire trois types d'informations.
Action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant des événements : La presse est un moyen d'information. 2. Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident. (Abréviation familière : info.)
Distinguer information et communication
L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus.
Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Sa structure est constituée de l'ensemble des ressources (le personnel, le matériel, les logiciels, les procédures) organisées pour : collecter, stocker, traiter et communiquer les informations.
Face à de grands risques et en période de crise majeure, les Directions des Systèmes d'Information (DSI) agissent en fonction support et doivent, au-delà des impacts possibles dans leurs propres équipes, maintenir et accompagner l'activité des fonctions essentielles de leur entreprise.
Le système d'information (SI) c'est l'ensemble des ressources de l'entreprise qui permettent la gestion de l'information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent.
- Le système de DEGRANGE appelé système Américain. - Le système centralisateur appelé système de comptabilité Française.
Fiabilité, fraîcheur, disponibilité, complétude, pertinence, dynamisme et transmissibilité.
Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
Les principales fonctions d'un système d'exploitation sont les suivantes : la gestion du processeur qui réalise les opérations d'ordonnancement des processus. la gestion des opérations de mise à jour des processus ainsi que leur synchronisation et la communication entre eux.
Le schéma directeur se décompose en quatre étapes successives : Etape 1 – analyse de l'existant : l'organisation interne; le personnel; les possibilités économiques. Etape 2 – bilan des besoins : objectifs recherchés; prise en compte des contraintes internes et externes, et de l'évolution de l'entreprise.
Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles. Par exemple une molécule, le système solaire, une ruche, une société humaine, un parti, une armée etc.
« Un système d'information est l'ensemble des ressources (matériels, logiciels, données, procédures, humains, …) structurés pour acquérir, traiter, mémoriser, transmettre et rendre disponible l'information (sous forme de données, textes, sons, images, …) dans et entre les organisations. »
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.
Système informatique destiné à faciliter la gestion de l'ensemble des informations médicales et administratives d'un hôpital. Ensemble des éléments en interaction ayant pour objectif de rassembler, traiter et fournir les informations nécessaires à son activité.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
« Informer n'est pas communiquer et communiquer n'est pas transmettre » (p. 140). Ainsi, pour l'auteur, le défi de ce siècle est-il d'organiser la cohabitation pacifique de points de vue contradictoires où chacun veut conserver son identité.