Les rayonnages
Le type de produit et son unité de charge. La capacité de stockage souhaitée. Le degré de souplesse des opérations de stockage.
La logistique de stockage est une sous-composante de la logistique dans les entreprises disposant de stocks. Elle désigne le stockage et la gestion systématiques de marchandises dans des entrepôts.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Quels sont les risques
Accident, pollutions environnementales, contusions, plaies, brûlures chimiques, intoxication, incendie, explosion. On peut considérer qu'un stockage est non-adapté lorsque : il est exposé à la chaleur, l'humidité, la lumière et aux intempéries.
Rangement industriel : organiser le premier plan
La première étape de l'organisation de votre entrepôt consiste à créer un premier plan ou “plan d'étage”. Cela vous permet de voir où vous voulez stocker les articles et vous aide à prévoir les éventuelles limitations de l'espace physique du bâtiment lui-même.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.
Tout d'abord, une définition de système de stockage : il s'agit d'un ensemble de structures physiques conçues pour stocker des marchandises, avec comme priorités une exploitation optimale de l'espace, un accès facile et une organisation des produits selon certains critères.
Un entrepôt est une installation qui, à l'aide d'équipements de stockage, d'engins de manutention, de ressources humaines et de moyens de gestion, contrôle les écarts entre les flux d'entrée de marchandises (provenant des fournisseurs, des sites de fabrication, etc.)
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Il faut donc choisir un bac de rétention de 200 L. Exemple pour 3 bidons de 20 L, 15 L et 15 L : - 100% de la capacité du plus grand réservoir = 20 L - 50% de la capacité des réservoirs associés = 50% x (20 + 15 + 15) = 25 L On retient la plus grande valeur. Il faut donc choisir un bac de rétention de 25 L.
- Si produits inflammables (hors lubrifiants) : Si stockage de moins de 800L (inclu) : 100% de rétention. Si stockage de 800L à 1600L (inclu) : 800L de rétention. Si stockage de plus de 1600L : 50% de rétention.
Les produits chimiques inflammables sont à stocker à part, dans une armoire avec ventilation adéquate ou local dédié ventilé. Il est également préférable de les installer dans une armoire anti-feu reliée à la terre (pour garantir une bonne installation électrique).
Dans la vente, la fiche de stock récapitule tous les mouvements en quantité de chacun des stocks de l'entreprise. Elle permet de suivre l'évolution du stock et de passer les commandes au moment opportun.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.