Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ? En neuf, et qui plus est en occasion, acheter chez un concessionnaire, c'est l'assurance de bénéficier des garanties constructeurs, et des garanties et des protections juridiques prévues par la loi.
Si le vendeur refuse de vous laisser inspecter un véhicule qui vous intéresse, voilà un signe qu'il y a peut-être quelque chose à cacher. En général, si un concessionnaire est confiant de la santé mécanique de l'auto qu'il vous propose, effectuer une autre inspection à un autre endroit ne devrait pas être un problème.
Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire afin de ne pas vous tromper lors de votre achat. En effet, chez le concessionnaire vous aurez le choix de véhicules d'occasion récents, contrôlés et révisés bénéficiant de garanties étendues.
La vente d'occasions : si vous cherchez une voiture moins chère et fiable, votre concessionnaire automobile vous propose d'acheter votre nouvelle voiture d'occasion. La voiture d'occasion est révisée, contrôlée et garantie par le distributeur, quelle que soit la marque.
Trois options pour connaître le montant du prix coûtant
Selon CarCostCanada et Unhaggle, vous pouvez négocier un prix de 3 à 7 % au-dessus du prix coûtant. Par exemple, si votre concessionnaire a payé l'auto 32 000 $ au constructeur, vous devriez pouvoir obtenir un prix d'achat situé entre 32 960 $ et 34 240 $.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
Quel est le prix moyen d'une voiture ? En France, on estime que le prix d'une voiture neuve est de 26 000 euros en moyenne. À cela s'ajoute bien entendu des frais annexes tels que le carburant, l'assurance auto ou encore l'entretien, qui doivent être pris en compte lorsque vous définissez vos besoins et votre budget.
Dans un premier temps, cela coûte beaucoup d'argent dès la concession : la somme à payer pour s'offrir une nouvelle voiture varie de 6 000 euros à plus de 200 000 euros, avec un montant médian autour de 22 500 euros.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
Celle-ci est étendue de 6 mois à 1 an, suite à une réglementation européenne. A partir du 1er janvier 2022, toute voiture d'occasion vendue par un professionnel à un particulier verra sa garantie légale de conformité passer à 1 an, soit le double de ce qu'elle est actuellement.
Le garagiste qui cherche à vous vendre une voiture sans garantie commet une faute. La clause n'aurait pas de valeur, et en cas de mauvaise foi, cela pourrait être assimilé à une tromperie (appelé dol en droit civil).
Un honnête garagiste respecte la procédure
– Il doit vérifier la carte grise du véhicule avant de le prendre en réparation ou avant de commander des pièces. – Il est tenu de faire signer à ses clients un ordre de réparation sur lequel sont fixés les dépannages à effectuer et le montant présumé des travaux.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant tous les 100 km, soit environ 3 euros au prix actuel du carburant.
Dans tous les cas, si l'on prend en compte le prix moyen des carburants aujourd'hui, un kilométrage moyen de 15 000 km, et une consommation en essence supérieure de 1,5 litre par rapport au diesel (6,5 litres contre 5 litres), cela donne une économie de carburant de 436,20 euros par an avec le moteur diesel.
Refusez toute transaction en ligne et ne versez pas le moindre acompte sans avoir vu et essayé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n'hésitez pas à lui demander sa pièce d'identité, son permis de conduire et le certificat d'immatriculation du véhicule.
Le virement bancaire peut être utilisé pour payer un véhicule d'occasion mais il n'est pas recommandé, car pas vraiment adapté à la vente entre particuliers. Il existe en effet un décalage dans le temps qui peut aller jusqu'à 48 h entre l'envoi des fonds par l'acheteur et la réception des fonds par le vendeur.