La Vierge leur aurait confié trois secrets, dont deux seulement, la fin de la Première guerre mondiale et l'effondrement du communisme à l'Est, étaient connus. Le dernier, à savoir l'attentat contre Jean Paul II en 1981, a été dévoilé il y a environ un mois par le Vatican.
« La troisième partie du secret se réfère aux paroles de notre-Dame: “Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, favorisant guerres et persécutions envers l'Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites” (13-VI-1917).
La 2e partie du secret de Fátima concerne la Russie et sa consécration au Cœur immaculé de Marie et un avertissement qu'on pourrait traduire ainsi : "Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix.
Leur message est essentiellement : "Ne gaspillez pas vos richesses, votre énergie, votre temps et votre vie dans des guerres inutiles."
Le premier secret se référait à une vision de l'enfer pour dénoncer l'athéisme et les persécutions contre l'Eglise. Le deuxième évoquait une guerre encore pire que celle en cours en 1917, appelant à la pénitence des Chrétiens et à la "conversion de la Russie", bouleversée à l'époque par la révolution bolchévique.
Fátima devint célèbre grâce au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima, construit pour commémorer les apparitions mariales de 1917 quand trois petits bergers affirmèrent avoir vu la « Vierge du Rosaire », Notre-Dame de Fátima, et l'année précédente les apparitions de l'Ange de la Paix (ou Ange du Portugal).
Il y a tout juste 160 ans, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans.
Le 13 octobre 1983 - jour anniversaire de la dernière apparition à Fatima -, Marie lui parle pour la première fois : "N'aie pas peur". Le 25 octobre, un mois après la première apparition, alors que Gladys prie, Marie lui apparaît et lui offre un rosaire blanc et lui dit : "Reçois ce rosaire de mes mains et garde-le.
La Vierge apparut donc dans ce bourg proche de Lisbonne au nom prédestiné de Fatima (qui signifie en arabe « reine des femmes du paradis », en l'honneur au catholicisme au XIIe siècle lorsque cette partie du pays était encore aux mains des Omeyyades).
Première partie
Notre Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s'ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. »
La sainte Vierge Marie qui est apparue aux enfants de Fatima avait, entre autres, laissé tomber ces mots : «Pauvre Canada!» Elle avait peut-être d'autres raisons de dire cela, mais la situation actuelle que nous vivons avec vous et votre gouvernement en faisait certainement partie.
L'apparition mariale de Pontmain en Mayenne (France)
L'apparition de Pontmain survient le 17 janvier 1871 dans un petit village de Mayenne. Au total sept enfants ont déclaré voir une Belle Dame mais seuls les trois plus âgés seront reconnus officiellement comme voyants par l'Eglise.
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde. Même la Vierge Marie, dont l'apparition a rendu célèbre cette bourgade, s'est mise en retrait, explique la presse des Balkans.
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Les bleus de l'histoire
C'est la couleur de la Vierge Marie, le bleu marial, parce qu'elle serait apparue vêtue de bleu après la mort du Christ. Louis IX, devenu Saint Louis, s'est habillé de bleu pour rendre hommage à la Vierge. Le bleu est le premier pigment artificiel de l'humanité.
Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XI e et le XV e siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIII e et XIV e siècles.
La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, est une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique (dont 14 principales).
« Au Portugal, une vieille tradition consistait à tourner à genoux autour des églises, pour faire une promesse à Dieu ou pour le remercier », explique le P. Virgilio Antunes, recteur du sanctuaire de Fatima depuis 2008 et enseignant d'exégèse au séminaire diocésain de Leiria.
Et ce sont ces longs fils, accrochés aux herbes et aux buissons, que l'on a surnommés les «fils de la Vierge». À noter que ces fils offrent les mêmes caractères que la soie des araignées. Ce phénomène, bien connu des jardiniers, se produit en général en automne.