Leur rareté désigne leur très faible concentration, qui nécessite l'extraction de grands volumes de matière. Globalement l'extraction, la purification, le traitement et la séparation des terres rares sont coûteux en énergie, en eau et en produits chimiques polluants.
Cette dénomination s'explique car les terres rares sont présentes partout sur Terre mais sont disséminées en très faible quantité, à l'inverse de certains métaux pour lesquels on retrouve des gisements massifs, avec une forte concentration de métal.
La Chine dispose de 37 % des réserves mondiales et assure 60 % de la production mondiale en 2021, suivie par les États-Unis (15 %).
Les terres rares, dont on dénombre les 15 éléments de la série des « lanthanides », sont fréquentes dans la croûte terrestre bien que leur concentration varie selon leur nature. La plus abondante est le cérium, classé 25e des éléments les plus répandus sur Terre avec une concentration de 66,5 mg/kg.
Le cérium est un métal gris argent, le plus abondant du groupe des terres rares. À température ambiante, il est malléable et s'oxyde rapidement à l'air.
Aujourd'hui, seul 1% des terres rares est recyclé. Cela est dû au fait qu'elles sont souvent présentes en petite quantité et qu'il est difficile de séparer les terres rares des autres métaux pour les recycler.
Au 4 décembre 2023, le cours du Rhodium atteignait 129,41 euros le gramme. Il faut donc compter 12.941 euros pour s'en procurer un kilogramme. Son coût très élevé est principalement dû à sa rareté mais aussi à la demande croissante dans les domaines industriels.
En France, les principaux sites géologiques susceptibles d'être exploités pour des terres rares sont situés en Bretagne, en Guyane et en Polynésie. En Bretagne, des gisements existent en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d'Armor et dans le Finistère.
Les terres rares y sont principalement exploitées selon une technique appelée « lixiviation en tas ». Malheureusement, cette technologie produit une grande pollution, due au drainage minier acide. Ce phénomène spontané est généré par l'oxydation des sulfures (par exemple, la pyrite) contenus dans les roches ou résidus.
Le néodyme est produit lors de l'exploitation des autres terres rares, elles-mêmes parfois un sous-produit du fer. Comme pour toute cette famille de métaux, la Chine domine très largement le marché mondial.
Gina Rinehart: 12 millions d'hectares
Si nous devons nommer 1 personne qui possède le plus de terres au monde, nous nous retrouverons avec Gina Rinehart. Elle est la femme la plus riche d'Australie et en 2012, elle était la femme la plus riche du monde.
En Algérie, on trouve le lithium dans le Hoggar, dans le Sahara central et oriental et les lacs des régions désertiques du Sud, ainsi qu'au nord du pays, le long de la Méditerranée.
Les terres rares, sont l'objet de convoitises dans le monde, car elles sont nécessaires et indispensables à plusieurs industries de pointe. L'Algérie, particulièrement son Sud (Sahara), abriterait 20% des terres rares de la planète. C'est ce qu'a rapporté le journal français l'Opinion, citant des chercheurs.
La séparation des terres rares
Avec 95% de la production mondiale, la Chine extrait et sépare les éléments sur son sol et en supporte pleinement les impacts environnementaux.
Peu présent en Europe, le cobalt est concentré en Afrique, principalement dans un pays de 2 millions de kilomètres carrés, la République démocratique du Congo. Le pays abrite plus de 50 % des réserves mondiales, notamment situées autour de la ville de Kolwezi où se trouvent plus de 25 millions de tonnes de ce métal.
Ce recyclage à partir de ces déchets est déjà exploité en France à une échelle industrielle (Rhodia, Solvay) avec des procédés mécaniques et physiques de retraitement finalisés (après une dissolution en milieu acide) par une extraction liquide-liquide.
Quel est l'impact de l'exploitation des terres rares sur l'environnement ? Lors de l'extraction et du raffinage des terres rares, des éléments toxiques sont rejetés dans l'environnement : des métaux lourds, de l'acide sulfurique, et même de l'uranium.
Ensuite, les études montrent que les terres rares peuvent remplacer l'ion Calcium (Ca2+) présent dans les structures externes des invertébrés comme la coquille et l'exosquelette, ce qui a pour conséquence une forte incorporation dans ces organismes (Piarulli et al., 2021).
Occasion unique d'investir
La possibilité d'investissement réside donc dans les entreprises qui extraient et raffinent les matériaux. Les terres rares offrent une occasion unique d'accéder à ces sociétés à travers le monde. Investissez dans les sociétés minières et sous-jacentes grâce aux ETF Terres rares.
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
L'indium étant résistant à la corrosion et ayant une bonne réflectance, les alliages d'indium peuvent donc servir dans la production de miroirs comme revêtement anti-corrosion, l'indium ayant une meilleure résistance à a la corrosion que l'argent et ayant une réflectance presque similaire.
RICHESSES…
On peut citer le diamant, le manganèse, le quartz cristallin, des minéraux de terres rares, le tungstène et l'uranium [4][4]Mining Journal, Algeria Supplement to Mining Journal,…. Sans oublier l'improbable découverte d'un gisement de six millions de tonnes (mt) de silicium dans l'ouest du pays en 2015 [5].
L'Algérie produit du fer et de l'acier, des métaux précieux comme l'or et l'argent, des minéraux industriels incluant la baryte, la bentonite, le ciment, la pierre concas- sée, le gravier, le gypse, l'hélium, le calcaire, le marbre, les engrais d'azote, le phos- phate, la pouzzolane, le quartz, le sel et le sable dans ...