Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Le style Texas a été fortement influencé par le Blues-rock d'Angleterre (comme John Mayall). Les artistes importants du style Texas blues étaient Stevie Ray Vaughan qui révolutionna le style dans les années 1980, The Fabulous Thunderbirds et ZZ Top.
Le rock progressif, la scène underground et le flower power
Alors que le rock prend de l'ampleur sur la scène musicale et dans la société, les premiers contre-courants rock naissent vers la fin des années 60.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Dans le hard rock, on misera sur une voix éraillée et criarde à forte tessiture, et on ne se gênera pas pour hurler de temps à autre. Dans le heavy metal, on pourra également chercher des notes très graves (chant guttural).
Les principaux précurseurs sont Big Joe Turner, Louis Jordan, Arthur Crudup, Wynonie Harris, John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton, ou Albennie Jones (en).
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…
Le style rock, c'est quoi ? La musique rock'n'roll est née aux États-Unis, au milieu des années 1950. Ce genre musical, synonyme de liberté et rébellion, passionne le monde entier et entraîne avec lui l'apparition d'un nouveau style vestimentaire : le fameux style rock.
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
(Nom 1) ( XIII e siècle) De l'ancien français roque (« roche »). (1908) « pierre précieuse ». (Verbe, nom 2, adjectif) ( XIV e siècle) Du moyen anglais rokken , apparenté au suédois rycka (« tirer brusquement »), à l'allemand rücken (« déplacer, pousser »). (1948) « danser sur un rythme rapide » (We're gonna rock).
Le rock'n'roll est une musique inventée par les Noirs américains dans les années 1950. « Rock and roll », cela veut dire « Balance et roule » en anglais. Un des premiers tubes de rock s'appelle « Rock Around the Clock », enregistré en 1954 par Bill Haley.
The Beatles
Cette première place est absolument indiscutable, pour en être sur et certains c'est très simple, il vous d-suffit d'écouter tous les albums des Beatles puis tous les albums d'un autre groupe et vous verrez vite la différence.
Synthèse des résultats de l'étude « BAROMÈTRE 2019 : JEUNES, MUSIQUE ET RISQUES AUDITIFS » Données de consommation : Comment évoluent les pratiques musicales des jeunes • Le hip-hop est le genre musical préféré (75,2 %), loin devant la chanson pop (46,2 %) et l'electro (28,4 %).
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
La musique pop porte bien son nom puisque c'est en effet le genre musical le plus populaire au monde.
Qui est ouvert à plusieurs tendances. Exemple : Une musique éclectique, une radio éclectique. Étymologie : dérivé du grec eklektikos (choisir).
Les premiers piliers du hard rock : Led Zeppelin (1969), premier groupe de hard rock reconnu comme tel et Deep Purple (1970), son premier concurrent direct. Virtuosité des instrumentistes, chant suraigu, dimension épique et emphatique des compositions, concerts fleuves.