La croix verte et le caducée pharmaceutique sont les emblèmes de la pharmacie.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
Dans la mythologie grecque, Asklépios (aussi connu sous le nom d'Esculape) a pour emblème un bâton enroulé d'une couleuvre. Dans l'antiquité, le serpent était associé à de nombreuses vertus associées à la santé et à la vie.
Ainsi la signification symbolique du caducée de Mercure s'établit clairement : la baguette signifie le pouvoir, les serpents la prudence, les ailes l'activité. Le caducée dont se réclament plusieurs professions médicales est diversement composé.
Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945. Mais dès l'Antiquité, Asclépios, le dieu de la médecine chez les Grecs, était représenté appuyé sur un bâton autour duquel s'enroulait un serpent. Les Romains l'ont remplacé par Esculape. Le bâton représenterait l'arbre de vie.
Par l'Organisation mondiale de la santé
La lampe à huile, symbole des soins infirmiers dans plusieurs pays, en référence au surnom donné à Florence Nightingale : The Lady with the Lamp.
Pour les distinguer des médecins, il fut décidé à la fin du XVIIIe siècle que le parement de manches des pharmaciens de l'armée serait vert. Une couleur rappelant l'origine végétale de nombreux médicaments. Quant à la croix, elle était au départ rouge.
Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós ou Esculape qui est le nom en français du dieu grec, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu gréco-romain de la médecine.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Martha est un serpent qui a été attrapé par Hermès. Elle est immortelle, bien qu'elle ne soit pas un monstre. Les demi-dieux et les Dieux peuvent l'entendre dans leur esprit. Elle forme avec son homologue George le Caducée d'Hermès.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Le serpent est aussi signe de Mensonge. Dieu appela les menteurs comme des descendances du serpent qui a dupé Ève. Le serpent est aussi une représentation du Satan et ce dernier est le guide de tous les démons, d'où il est le signe du Mal.
Le caducée sert à guérir les morsures de serpents, c'est pourquoi il en est orné. Il est parfois représenté avec une paire d'ailes. À l'origine, ce n'était qu'un bâton orné de rubans qui flottaient au vent, remplacés avec le temps par les fameux serpents.
Pour punir les Hébreux de leur faute, Dieu leur a envoyé des serpents à la morsure brûlante ! Mais après la confession de leur faute et l'intercession de Moïse, ce dernier a façonné un serpent de bronze et l'a fixé sur un étendard. Ceux qui se tournaient vers lui étaient guéris.
La symbolique du serpent dans notre société moderne
L'aura dont jouit l'animal est en effet toute autre en Asie, en Afrique, et même en Amérique, puisque les ophidiens y sont tantôt symboles de fertilité, de puissance, de renaissance, de sexualité, mais aussi de sagesse, de clairvoyance, d'éternité.
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs.
Quelle utilisation au quotidien ? Votre caducée est à afficher sur le pare-brise de votre véhicule, soit directement collé à la vitre, soit placé dans une pochette elle-même collée au pare-brise.
On le nomme aussi bâton d'Arcadie car c'est en Arcadie que selon la légende il apparut. Le caducée apparaît bien avant son invention par les Grecs de l'Antiquité puisqu'on le voit sur le vase du roi Gudea de Lagash (Mésopotamie, 2100 ans av. J-C).
Les caducées sont présents sur les façades des pharmacies généralement. Les aides-soignantes, les infirmières et les médecins ont des caducées auto-collant sur le pare-brise de leur véhicule. Les osthéopathes, les kiné, les éléves en médecine, tous peuvent avoir également un caducée.
Asclépios, le plus grand médecin de tous les temps.
Khorne est un des quatre Dieux du Chaos. Il est le Dieu du Sang: l'incarnation de la haine, de la violence et du carnage.
Asclépios, le dieu grec de la médecine. “Je jure par Apollon médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée…”. Ainsi commence le serment d'Hippocrate dans sa forme classique.
Le VERT, la couleur par excellence du monde pharmaceutique
Le vert est la couleur qui représente le mieux le secteur pharmaceutique. Elle évoque l'espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l'on a envie d'associer à des médicaments !
Cette croix bleue se nomme « Croix de vie » ou « Star of life » en anglais. De couleur bleue on la trouve sur les ambulances depuis les années 1970. Son origine est américaine.
Le caducée est l'un des attributs d'Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu'il a la capacité de guérir les morsures de serpents. Le second dieu est Asclépios.