Des Orques tendirent une embuscade à la compagnie du roi lors de sa traversée de l'Anduin, et Isildur fut tué lors de la poursuite qui s'ensuivit. L'anneau quitta son doigt et plongea dans l'Anduin, où il ne sera retrouvé que des années plus tard par la créature qu l'on nomme désormais Gollum.
Aragorn est un lointain descendant de Valandil, le quatrième fils d'Isildur (quarante générations séparent Isildur et Aragorn), lui-même fils d'Elendil de Númenor : par Elendil, Aragorn compte parmi ses ancêtres les plus prestigieux des hommes : entre autres Elros Tar-Minyatur, le premier roi de Númenor au Second Âge, ...
À l'aide d'un tronçon de Narsil, l'épée de son père brisée lors de la chute de ce dernier, Isildur tranche le doigt de Sauron portant l'Anneau unique, provoquant la fuite de l'esprit du Maia et mettant fin au Second Âge.
Redevenu visible et debout près de la rive, il fut tué par les flèches empoisonnées de sentinelles Orques. On ne sait pas ce qu'il advint de son corps, mais bien plus tard, on retrouva l'Elendilmir à Orthanc. Ce ne fut toutefois pas Saruman qui retrouva l'Anneau Unique, dénommé par la suite Fléau d'Isildur.
Isildur est laissé pour mort dans les ruines de la taverne.
Sauron est à l'origine un Maia au service d'Aulë, le Vala forgeron. Il est alors connu sous le nom de Mairon l'Admirable. Corrompu par Morgoth (le Vala Melkor à l'origine), il devient son premier serviteur.
PAS DE GANDALF !
En effet, la série est censée se dérouler durant le Deuxième Âge, soit plusieurs milliers d'années avant les événements décrits dans Le Seigneur des Anneaux. Or, selon la mythologie de Tolkien, Gandalf n'est arrivé en Terre du Milieu qu'en l'an 1000 du Troisième Âge.
En tant que descendant d'Isildur ainsi que d'Anárion, il est l'héritier des trônes d'Arnor et de Gondor. En tant que descendant des Rois de Númenor, une vie plus longue lui est accordée : il ne mourra qu'à l'âge de 210 ans.
Dans le cadre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, qu'il conduisit avec Gil-galad, il affronta et fut tué par Sauron. Par son fils cadet Anárion, il est l'ancêtre des rois du Gondor, et par son aîné Isildur, celui des rois d'Arnor, des chefs des Dúnedain du Nord et donc d'Aragorn.
Dans la bataille finale, Melkor sera tué par Túrin avec sa célèbre épée noire, Gurthang.
C'est LA grosse révélation de l'épisode final de la première saison des Anneaux de pouvoir : Sauron n'est autre qu'Halbrand, qui se présentait jusqu'alors comme le roi des Terres du sud.
Sauron était le servant de Morgoth, le Seigneur du Mal, le plus puissant des Valar avec son frère Manwë.
Halbrand est un Maia qui apparaît comme un Homme du Sud. À la fin de la saison 1, il se révèle finalement comme le Seigneur des Ténèbres, Sauron.
Aragorn II mourut en 120 4A , après 122 ans de règne, à l'âge de 210 ans, laissant son fils Eldarion lui succéder. Comme ses prédécesseurs sur le trône du Gondor, il fut inhumé dans la Maison des Rois de Rath Dínen, la Rue du Silence, à Minas Tirith.
Thorin est né en l'an 2746 du Troisième Âge. Descendant en droite ligne de Durin, l'un des Sept Pères des Nains, il est le fils de Thráin et le petit-fils de Thrór, roi du royaume d'Erebor qui connaît une période de grande prospérité à l'époque. Il porte le même nom que son aïeul Thorin Ier .
Arwen est un personnage du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Fille d'Elrond le Semi-elfe, elle choisit d'abandonner l'immortalité des Elfes pour épouser son bien-aimé, le mortel Aragorn, devenant ainsi reine des Elfes et des Hommes en Terre du Milieu.
En clair, Galadriel avait plus de 7 000 ans au moment où elle apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Elrond est un petit jeune à côté : il n'avait alors que 6 500 ans.
ille de Galadriel et de Celeborn, Celebrían épousa Elrond en l'an 109 du Troisième Âge. Elle lui donna une fille, Arwen Undómiel, ainsi que les jumeaux Elladan et Elrohir.
Elle est, par ailleurs, la mère de Celebrian, épouse d'Elrond, ce qui fait d'elle la grand-mère d'Arwen.
La majorité des pouvoirs de Galadriel proviendraient de l'artefact qu'elle contrôlait : Nenya, l'anneau de l'eau.
Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des anneaux, La Communauté de l'Anneau. Il est décrit comme étant un homme barbu et souriant, vêtu d'une veste bleue et de bottes jaunes, avec un chapeau piqué d'une plume bleue.
Enfin, alors qu'elle et les autres Piévelus vivent en autarcie dans la forêt, Nori (Markella Kavenagh) est témoin de la chute d'un météore à proximité de son campement. Et dans le cratère enflammé, elle découvre un mystérieux individu baptisé "l'Étranger" et interprété par Daniel Weyman.