Si la brûlure présente des cloques sur une grande surface : la brûlure est du 2e degré et elle s'étend sur plus de 10 % du corps. la brûlure est du 3e degré
Confirmation du degré
Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
Brûlures du troisième degré
Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme).
Au premier degré, la peau est rouge, sans cloques. Au deuxième degré, la peau comporte des cloques remplies de liquide. Au troisième degré, la peau est noire ou blanchâtre et insensible. En termes d'étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime.
Versez de l'eau fraîche (pas froide) sur la région brûlée pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que l'aide médicale soit fournie. Une serviette mouillée peut aussi être appliquée. N'appliquez pas de la glace sur la brûlure. Cela peut empirer la brûlure.
1°) Antibiotiques à bactéricidie concentration dépendante (aminosides, fluoroquinolones et fosfomycine).
Les gerçures ou crevasses sont des plaies superficielles dues à une exposition au froid. Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes, associées à une déshydratation de la peau, avec éventuellement une atteinte des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses et des tissus cutanés.
La profondeur de la brûlure
Le premier degré correspond à une atteinte de l'épiderme avec une peau rouge. Par exemple, un coup de soleil. Une douleur peut durer 2 à 3 jours. La guérison se fait avec une modification de la couleur de la peau qui est sensible au soleil.
Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde.
Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères. Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs.
« La brûlure est une plaie aigue à risque infectieux. L'ensemble du soin doit donc être réalisé stérilement » précise Isabelle Lefeuvre, infirmière libérale. Il faut laver la plaie au sérum physiologique ou désinfecter à la chlorhexidine et enfin poser le pansement le plus adapté.
Une ampoule (cloque, phlyctène) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli de liquide clair. Elle est due le plus souvent à des frottements répétés.
Soigner une brûlure au 3e degré
La brûlure au troisième degré nécessite une prise en charge chirurgicale : nettoyage de la plaie (détersion) suivie de greffes de peau saine prélevée chez le brûlé en zone non touchée.
Une ampoule, ou phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide (sérosité ou sang) qui se forme sous l'épiderme suite à un échauffement excessif de la peau. En général, son apparition est précédée d'une rougeur et d'une douleur localisées.
L'inflammation consécutive à la brûlure s'accompagne d'un afflux de globules blancs (leucocytes et macrophages). Ils arrivent par le sang et se répandent dans les tissus endommagés. Ces globules blancs fractionnent et éliminent les cellules du derme endommagées ou détruites.
La gravité d'une brûlure dépend de la nature de l'agent responsable, de la température de la source, de la durée du contact, de la surface atteinte, de la profondeur de la brûlure, de l'âge du patient et enfin souvent de son état général.
"Il faut refroidir la brûlure, mais pas avec de la glace. Le problème de la brûlure, c'est une destruction de la vascularisation et si vous glacez, vous augmentez la vasoconstriction, la fermeture des vaisseaux.
Une gelure est causée par le gel des tissus, une inflammation, une coagulation sanguine et une mauvaise circulation du sang. Traiter une gelure, c'est tenter de faire disparaître ces symptômes. Si le refroidissement est rapide, des cristaux de glace se forment autour des tissus ou à l'intérieur des cellules.
Le premier réflexe est de verser de l'eau sur les parties du corps brûlées par l'acide (quel qu'il soit : sulfurique, chlorhydrique ou nitrique) pour les refroidir. Ce refroidissement à l'eau (aussi appelé cooling) est utilisé tant pour les brûlures thermiques que chimiques.
Prévention de l'infection
Le risque d'infection peut être atténué si l'on s'assure de bien nettoyer la plaie et d'appliquer un onguent antibiotique topique, comme l'onguent antibiotique POLYSPORIN®, et un pansement stérile, comme les pansements adhésifs de marque BAND-AID®.
Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».