Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Introduit ou rappelle un développement ; de cette manière : Si tout s'est passé ainsi, le doute n'est plus permis. 2. Littéraire. Introduit le deuxième terme d'une comparaison : Comme un naufragé s'agrippe à une épave, ainsi il se raccrochait à ce faible espoir.
pareillement — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le mot « ça » : -il peut être remplacé par « cela ». Il n'avait pas de frère mais ça ne le dérangeait pas. Il n'avait pas de frère mais cela ne le dérangeait pas. Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis.
On pourrait aussi bien la remplacer par « en réalité » ou, pour parler d'jeun's, « en vrai » : « En fait, il s'est avéré qu'il mentait. » « En fait, je n'aime pas trop les sucreries. »
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Placé au commencement des phrases, au sens gén. de « ceci étant, de cette manière », ainsi constitue ,,une liaison vague très usitée en philosophie, soit pour annoncer le résumé de ce qui précède, soit pour en tirer une conséquence (forme affaiblie de donc), soit même quelquefois comme une simple transition.
Donc, même si l'interprétation récapitulative de c'est ainsi que est probablement plus fréquente pour les cas de c'est ainsi que où ainsi fonctionne comme un adverbe de phrase (3.2.), elle n'est pas exclue pour les cas où ainsi fonctionne comme un adverbe de manière (3.1.)
Synonyme "par exemple!"
adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.
Définition de ainsi adverbe
(manière) De cette façon, comme cela. Vous avez tort d'agir ainsi. C'est mieux ainsi.
Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Banalement, « du coup » est utilisé pour l'expression de la consécution à l'oral.
Le euh est une réflexion sonorisée. C'est-à-dire lorsque je suis en train de rassembler mes idées dans le cadre d'une intervention improvisée, je vais réfléchir à voix haute. Plutôt que de respirer, je vais émettre une phrase longue, longue très longue, …
Mais le “en vrai” a ceci de particulier : il prétend à une sorte de rupture, plus forte que la conclusion à laquelle nous mène un “du coup” et plus frappante que le “en fait” assez banal, il faut le dire.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
C'était est la contraction du pronom « ce » suivi du verbe « être » conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier. On peut remplacer « c'était » par « cela était ».
"Nous" peut aussi être un substitut du "je", par emphase ("Nous, Roi de France...") ou au contraire par modestie (dans une dissertation ou une thèse, lorsque le "je", par principe, est interdit : "Nous allons démontrer que...")
Merci à toi aussi. So, thank you as well. Merci à toi aussi! Thank you, too.
De ce fait,
pour cette raison, en conséquence.