Les types de corps sont divisés en un ectomorphe, un mésomorphe et un type de corps endomorphe.
Les trois types morphologiques de base du corps humains sont : l'endomorphe, caractérisé par une prépondérance de graisse corporelle ; le mésomorphe, marqué par une musculature bien développée ; l'ectomorphe, qui se distingue par un faible tissu adipeux et tissu musculaire.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
En fonction du morphotype de chaque individu, on peut distinguer trois grandes catégories de morphologie : la morphologie ectomorphe, la morphologie endomorphe, et la morphologie mésomorphe.
Les mésomorphes ont une taille fine et un haut du corps large, ils sont plus musclés que la moyenne et brûlent le gras sans trop de problèmes.
Le morphotype endomorphe
Une grosse ossature : ils ont une corpulence naturellement forte. Un pourcentage de graisse corporelle plus élevé, manifesté par une forme corporelle plus ronde, surtout au milieu du corps : le ventre est plus rond et les hanches sont larges.
Le type endomorphe
Leur métabolisme est généralement lent, avec pour conséquence des baisses d'énergie et une tendance à la prise de poids (stockage rapide des graisses), surtout autour du ventre. Au contraire du morphotype précédent, leur capacité de développement de la masse musculaire est plus aisée et rapide.
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches.
Qu'est-ce que la morphologie en H ? Si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement et que votre taille est peu marquée, vous avez une morphologie en H (on parle aussi de morphologie en rectangle) ! Généralement, les femmes en H ont une silhouette élancée, mince et longiligne, parfois musclée.
Ainsi, la s silhouette dite en A, qui se caractérise par un buste menu, une taille marquée et des hanches développées, est la plus répandue (25,8%) dans l'Hexagone. A l'inverse, la silhouette en V, en deuxième position du palmarès (23%), se définit plutôt par une carrure marquée et des hanches fines.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Qu'est ce que l'analyse morpho-anatomique en quelques mots? C'est l'analyse de sa morphologie osseuse et musculaire: c'est à dire de la longueur de ses segments osseux (en rapport les uns avec les autres), du rapport de dimensions haut/bas du corps, bras et jambes par rapport au buste.
Le tronc : la poitrine (thorax), le ventre (abdomen), le nombril, les lombaires, l'aine, le bassin, la région génitale, le sacrum, les fesses. Les membres supérieurs : les épaules, les bras, les coudes, les avant-bras, les poignets, les mains, la paume de la main, le dos de la main.
En mesurant le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches et la largeur du poignet, on peut alors connaître le morphotype. Le calcul final doit toujours être réalisé par un chrono-nutritionniste® qui peut réajuster au cas par cas.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V (aussi appelée pyramide inversée) se caractérise par un volume plus important sur le haut du corps. Les épaules sont larges et la poitrine assez importante alors que les hanches et les jambes sont plus fines.
Une silhouette en forme de poire est le signe de hanches proéminentes. Elles sont alors plus larges que les épaules. Combiné à un excédent de graisse au niveau de la culotte de cheval, le corps prend la forme d'un violon. On parle de « déformation en violon ».
On dit que quelqu'un a le bassin large quand il est significativement plus imposant que la taille. C'est le cas des morphologies en 8 et en A. Ultra féminines, ces silhouettes ne sont pas toujours faciles à habiller. Pourtant, sachez qu'un rien peut vous sublimer.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Comment savoir si je suis endomorphe ? Contrairement à l'ectomorphe, le morphotype endomorphe a tendance à avoir des formes généreuses. Dans son cas, le muscle est peu visible du fait de la masse graisseuse importante et est ainsi beaucoup moins défini que dans les deux autres cas de morphotypes.
Le mésomorphe pour décrire un corps grand, musclé et solide. L'endomorphe pour décrire le corps gros, lourd et potelé. L'ectomorphe pour décrire le corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits.