La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les
Il existe deux types de glucides : les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel, les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).
Schématiquement, on peut distinguer deux familles de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Tous les glucides sont composés à partir de monosaccharides - plus petite unité de glucide - que sont : le glucose, le fructose et le galactose.
Deux familles de glucides
Les glucides sont divisés en deux grandes familles : les glucides simples, dont font partie entre autres le glucose, le fructose et le lactose ; et les glucides complexes, principalement composés des amidons.
Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Les aliments à base de glucides lents (pommes de terre, riz, pain, pâtes) favorisent le sommeil. En effet, ces derniers ont un léger effet sédatif sur le système nerveux.
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
Mais de façon générale, lorsqu'on parle de « sucres », on désigne le plus souvent le sucre contenu dans les sucreries, tel que le sucre blanc ajouté aux desserts ou aux friandises. Les glucides simples représentent des petites molécules de sucre qui n'ont pas besoin d'un long temps de digestion.
Classification glucidique des fruits : les plus riches en glucides pour 100g. La datte vous apporte 73,5g de glucides. Elle contient 64,2g de sucre et vous apporte 287 kcal. Hautement énergétique, ce fruit est à privilégier lorsqu'une séance de sport intensive s'annonce.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent s'assembler pour former du saccharose (le sucre de table), du lactose (que l'on retrouve dans le lait) ou du maltose. Ce sont les plus petits éléments de la famille des glucides : ils sont composés d'une ou de deux molécules.
Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.
Les glucides simples se différencient des glucides complexes par la taille respective de leur molécule : les glucides simples sont des molécules de petite taille (faible poids moléculaire), qui développent une saveur sucrée d'intensité plus ou moins marquée et parmi lesquelles on peut citer le glucose, le fructose, le ...
Aux côtés des matières grasses et des protéines, les glucides sont l'un des trois macronutriments dans notre alimentation, dont la principale fonction est de fournir de l'énergie à l'organisme.
"Les glucides simples comme le glucose, le galactose, sont des molécules légères qui ont la capacité d'être digérés très rapidement. Ils entraînent une réponse insulinique plus importante (le pancréas sécrète une hormone, l'insuline) et comme il y a une forte sécrétion d'insuline il y a hypoglycémie.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le choix du sucre est fonction de vos goûts. En effet, d'un point de vue nutritionnel, ils sont similaires. Le sucre roux (389 kcal/100 g) contient moins de glucides[2], à peine moins de calories et plus de minéraux que le sucre blanc (399 kcal + calcium, magnésium, potassium).
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.