La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les saules, les ormes, les chênes, … mais surtout sur ceux de peupliers. On peut également trouver de la propolis sur les écorces d'arbres résineux comme les pins, les sapins ou encore les épicéas.
On trouve cette propolis sur les épaulements et le dessus des cadres de la ruche. Comme les abeilles aiment les ruches saines, hermétiques et à l'abri des vibrations, elles utilisent la propolis comme mastic afin de colmater les fissures et stabiliser les cadres pour qu'ils ne bougent pas.
La propolis est retirée des ruches, puis triée manuellement pour la débarrasser de ses impuretés (notamment des morceaux de cire). Elle est ensuite plongée dans de l'alcool à 70% pendant 2 mois. L'alcool permet d'extraire la majorité des principes actifs hydrosolubles et liposolubles contenus dans la propolis.
La propolis aurait en effet des bienfaits : Pour les problèmes de peau (mycose, verrues, acné...). La propolis s'utilise sur les mycoses, les furoncles, l'herpès, le zona, l'acné, certaines brûlures et plaies, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, sur l'alopécie, les verrues, l'eczéma.
Traduction de "propolis" en arabe
وقد اكتشفنا بأن العُكْبر هو مطهر ومضاد حيوي طبيعي.
Anti-inflammatoire, elle vous aidera à apaiser la douleur. Vous pouvez utiliser la propolis si vous avez certains problèmes de peau : des mycoses, verrues, de l'acné. Elle s'utilise aussi pour l'herpès, le zona, les escarres et l'eczéma.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
L'action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire.
La propolis est un produit apicole qui connaît beaucoup de succès aujourd'hui. Pour ses vertus nourrissantes comme pour ses vertus thérapeutiques, beaucoup de ménage veulent en avoir chez eux. Seulement, on se demande comment bien conserver ce produit de la ruche, comme le miel est reconnu pour être…non périssable.
Conseils d'utilisation de la Propolis
Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires. Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Très utile pour adoucir la gorge.
L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel. La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées.
Petits conseils : vous pouvez mélanger du miel avec quelques gouttes d'extrait liquide de propolis dans une cuillère. Cette préparation pourra être consommée plusieurs fois dans la journée en cas de rhumes, de refroidissements ou de maux de gorge pour vous aider à lutter contre ces états.
La gelée royale est un pur produit de la ruche
Il s'agit du produit de la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières. En effet, elles la fabriquent seulement lors d'une période située entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence. Durant cette période, elles portent le nom de nourrices.
- La propolis, extraite des ruches, est reconnue pour ses bienfaits, en cas de refroidissements, gorge irritée, ou nez qui coule. - Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau, pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupures, brûlures légères).
Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.
Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus. En effet, son action bienfaisante sur notre santé n'est plus à prouver et l'apithérapie le recommande pour soigner ou prévenir différents maux.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Elles sont un véritable concentré de propolis, à prendre le matin pour aider l'organisme à lutter contre la fatigue et les pathologies hivernales.
La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les saules, les ormes, les chênes, … mais surtout sur ceux de peupliers. On peut également trouver de la propolis sur les écorces d'arbres résineux comme les pins, les sapins ou encore les épicéas.
Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ? La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.
Appliquez le soir une cuillerée à café de Miel de Cure® à la Propolis à l'aide d'une petite spatule. Puis avec les doigts, insistez bien sur les zones les plus dégarnies et sur la racine des cheveux. Laissez en place 1 heure et rincez. L'objectif est de nourrir le bulbe des cheveux.