Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Zoom sur les réseaux couramment utilisés. L'Ethernet, le Wi-Fi et la connexion par CPL demeurent les réseaux de connexion les plus utilisés.
LAN - Local Area Network : réseau à l'échelle d'une maison, d'un appartement, d'un bâtiment, d'un campus, d'une école ou encore d'une agence. MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet.
Maintenant, pour savoir si 2 machines sont dans le même réseau IP, c'est-à-dire dans la même plage réseau, il suffit de comparer leurs adresses réseau : Si elles sont identiques, les machines sont dans le même réseau IP. Si elles sont différentes, les machines sont dans un réseau IP différent.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
LAN (Local Area Network) : Réseau d'entreprise dans un bâtiment ou un campus. MAN (Metropolitan Area Network) : Couvre une ville. WAN (Wide Area Network) : Couvre un pays, un continent.
Quel est le lien entre les LAN et le reste d'Internet ? Internet est un réseau de réseaux. Les LAN se connectent généralement à un réseau beaucoup plus vaste, appelé système autonome (AS).
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau. L'autre type de LAN est un LAN filaire.
Le plus célèbre des réseaux étendus WAN est Internet. Ce réseau étendu géant couvre en effet la totalité de la planète. Les box Internet permettent de relier votre réseau local LAN , qu'il soit résidentiel ou professionnel, à ce réseau public global.
Avec plus de 2,8 milliards d'utilisateurs mensuels actifs, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde !
En 1967, le projet de mise en réseau des ordinateurs financés par l'ARPA prit le nom d'ARPANET. La première connexion fut réalisée en 1969 ; vers 1971, quinze nœuds étaient connectés à travers les Etats-Unis.
Le réseau 4G+ UHD
Il s'agit d'un réseau encore plus rapide avec des débits pouvant être 3 fois supérieurs à la 4G+, qui est déjà elle-même 2 fois plus rapide que la 4G. Ce réseau n'a été qu'une transition avant la 5G et que peu de téléphones étaient compatibles.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
La fonction principale d'un réseau est de fournir aux participants une plateforme pour l'échange de données et l'utilisation commune des ressources.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Un réseau local virtuel, ou VLAN, est un groupe de périphériques connectés logiquement avec toutes les fonctionnalités d'un réseau local (LAN). Contrairement à un réseau local ordinaire, les périphériques d'un VLAN n'ont pas besoin d'être connectés physiquement ou sur le même réseau pour fonctionner.
Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un hub est souvent utilisé pour connecter des segments d'un réseau local (LAN).
L'optimisation des réseaux étendus (WAN) est un ensemble de techniques qui améliorent les métriques de performance des réseaux étendus telles que le débit, la congestion et la latence.
Un réseau ad hoc est une connexion sans fil simple sans point d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion à un réseau sans fil sans point d'accès. Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur.
Sur internet comme sur tous les réseaux informatiques, les ordinateurs sont repérés par une adresse IP. Les serveurs DNS (Domain Name System) sont des annuaires qui associe les noms de domaine des site web à leur adresse IP.
Quel est l'élément qui permet de se connecter au réseau Internet ? Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.