Comment supprimer un dossier sous Linux ?

Interrogée par: André Mercier  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment supprimer un dossier sur Linux ?

Pour supprimer complètement un dossier et son contenu sous Linux, vous pouvez utiliser la commande rm avec l'option -r ou -rf.

Quelle commande permet de supprimer un dossier ?

Utilisez la commande rm pour supprimer les fichiers dont vous n'avez plus besoin.

Comment supprimer un fichier sous Ubuntu ?

Sélectionnez l'élément à supprimer. Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.

Comment supprimer un dossier avec bash ?

Pour supprimer un ou plusieurs fichiers, on utilisera la syntaxe rm fichier ou rm fichier1 fichier2 . Pour supprimer un répertoire, il va au préalable falloir supprimer ce qu'il contient ou utiliser une option -r pour activer la suppression récursive.

Supprimer des Fichiers / Dossiers Linux - Commande RM (A Utiliser Avec Précaution)

Trouvé 31 questions connexes

Comment supprimer un dossier fichier ?

Supprimer un dossier
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier à supprimer, puis cliquez sur Supprimer le dossier.
  2. Cliquez sur Oui pour déplacer le dossier et son contenu vers le dossier Éléments supprimés .

Comment supprimer un fichier avec le terminal Ubuntu ?

La suppression d'un fichier ou d'un dossier s'effectue avec la commande rm et elle est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».

Comment utiliser la commande mv ?

La commande "mv" (move) permet de déplacer un fichier dans un dossier. Par exemple un "mv toto. txt titi" déplacera le fichier "toto. txt" dans le répertoire "titi" (attention on parle bien de déplacement pas de copie).

Comment supprimer Directory ?

Utilisez la commande rmdir pour supprimer du système le répertoire spécifié par le paramètre Directory. Le répertoire doit être vide (il ne peut contenir que . et ..) pour pouvoir être supprimé, et vous devez disposer des droits d'accès en écriture dans son répertoire parent.

Comment forcer la suppression d'un fichier ou dossier ?

Dans la fenêtre de commande, tapez la commande DEL /F nom du fichier et appuyez sur la touche Entrée pour forcer la suppression du fichier utilisé.

Pourquoi je ne peux pas supprimer un fichier ?

Dans la plupart des cas, il est impossible de supprimer un fichier pour une raison toute simple : le fichier, ou un fichier du dossier à supprimer, est encore ouvert ou bien est utilisé par un autre programme.

Comment créer un dossier sur Linux ?

Tapez la commande mkdir suivie immédiatement du nom du répertoire à créer et le tour est joué. Comme vous êtes dans votre répertoire personnel pas de soucis de droits d'accès à la création du répertoire.

Comment supprimer un dossier qui ne veut pas être supprimé ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier récalcitrant et cliquez sur Unlocker. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez la liste en bas à gauche de la fenêtre et sélectionnez l'option Effacer. Cliquez ensuite sur le bouton Tout débloquer. Le fichier récalcitrant est supprimé et mis dans la corbeille.

Comment supprimer un fichier en ligne de commande Ubuntu ?

Sous Ubuntu, deux commandes efficaces peuvent être utilisées pour supprimer un fichier : les commandes unlink et rm . La commande rm est très utilisée et permet de supprimer plusieurs fichiers d'un dossier ou d'un répertoire. La commande Unlink , quant à elle, permet de supprimer un seul fichier à la fois.

Comment supprimer tous les fichiers d'un dossier Linux ?

Méthode 1 : Supprimez tous les fichiers d'un répertoire sous Linux à l'aide de la commande rm. L'une des commandes les plus populaires sous Linux pour supprimer tous les fichiers d'un répertoire est rm.

Comment utiliser la commande CP sous Linux ?

Copie de fichiers (commande cp)
  1. Pour copier un fichier dans le répertoire en cours, entrez la commande suivante : cp prog.c prog.bak. ...
  2. Pour copier un fichier de votre répertoire en cours dans un autre répertoire, entrez la commande suivante : cp jones /home/nick/clients.

Comment supprimer un dossier avec le clavier ?

Maintenez enfoncée la touche Maj et pressez la touche Suppr de votre clavier. Comme c'est une action irréversible, il vous est demandé une confirmation avant de supprimer définitivement le fichier ou le dossier.

Comment supprimer un dossier sans nom ?

Dossier sans nom impossible a supprimer
  1. Faites un clic droit sur Démarrer et sélectionnez Invite de commandes (admin).
  2. Tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée après chaque commande : DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth. DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth.
  3. Redémarrez votre ordinateur.

Comment supprimer un répertoire non vide sous Linux ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ».

En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Comment déplacer un dossier sur Linux ?

Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.

Comment déplacer un dossier dans Linux ?

Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.

Comment effacer dans le terminal ?

Suppression de fichiers dans le terminal

Pour supprimer un fichier, il suffit de lancer le terminal, tapez la commande rm puis le nom du fichier à supprimer et appuyez ensuite sur " Entrée/Retour".

Comment nettoyer Linux Ubuntu ?

Depuis un terminal en saisissant les commandes suivantes:
  1. Supprimer le cache des paquets périmés : sudo apt autoclean.
  2. Supprimer tout le cache : sudo apt clean.
  3. Supprimer les paquets installés automatiquement comme dépendances et devenus inutiles : sudo apt autoremove.

Comment vider le terminal Linux ?

Utilisez la commande clear pour effacer le contenu de l'écran. Vous obtiendrez un terminal vide avec une invite de commande (prompt). Au lieu d'utiliser cette commande, vous pouvez également vider votre terminal à l'aide de la combinaison de touches [CTRL] + [L].

Comment supprimer un dossier sur le bureau ?

Pour supprimer un dossier, il suffit de le sélectionner en cliquant une fois dessus puis de faire un clic droit et choisir Supprimer dans la liste. Il est également possible, après avoir sélectionné le dossier, d'appuyer sur la touche Suppr du clavier (à droite de la touche entrée).

Article précédent
Comment devenir une station essence ?