Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fond des mers ou des océans.
Les roches magmatiques, ou roches ignées, comprennent les roches intrusives (exemple: granite) et les roches extrusives (exemple: basalte). Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments (argile, sable, gravier) qui se déposent en couches dans un bassin, à la surface de l'écorce terrestre.
On distingue la sédimentation marine (littorale ou côtière, océanique, bathyale, abyssale, etc.), la sédimentation lagunaire (dans des zones séparées de la mer par un cordon littoral), la sédimentation continentale (éolienne, fluviatile, deltaïque, lacustre, glaciaire, etc.).
les roches sédimentaires: ce sont des roches exogènes, c'est à dire formées à la surface de la Terre. les roches métamorphiques: roches résultant de la transformation, à l'état solide, d'une roche originelle du fait d'une augmentation de pression et/ou de température.
Exemples de roches sédimentaires : sable, grès, arkose, conglomérat, calcaire(s), charbon.
Les principales catégories de roches sédimentaires sont les roches détritiques, les plus abondantes, les roches biogènes ou physico-chimiques, mettant en jeu des équilibres chimiques dans des conditions de température et de pression externes, que ce soit à la surface des continents ou au fond des mers ou des océans.
Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la famille des granites représente 95 % des roches plutoniques et les basaltes 90 % des roches volcaniques.
Les roches métamorphiques sont très diverses. Certaines sont connues comme les schistes, d'autres plus rares comme les éclogites ou les cipolins. Exemples de roches métamorphiques rencontrées en Limousin et présentes sur le site du musée : gneiss ou leptynites, amphibolites, schistes, micaschistes.
La plupart des roches sédimentaires sont d'origine sous-marine ou sous-lacustre. Il s'agit de dépôts qui se sont formés sur des fonds, telles les vases qui tapissent le fond de certains lacs.
Les roches sédimentaires sont de composition chimique et minéralogique variée; elles sont souvent faites de mélanges. Leur origine est souvent multiple. Il est ainsi difficile de proposer une classification satisfaisante .
Exemples de roches: radiolarites, cherts, lydiennes, diatomites, spongolites, silex.
Les roches volcaniques (ou effusives) se sont formées très rapidement à la surface de la Terre. Elles ont une structure vitreuse ou microcristalline (petits cristaux). Les roches plutoniques (ou "roches de profondeur") se sont formées en se refroidissant très lentement dans les profondeurs de la Terre.
Les roches magmatiques sont des roches endogènes, c'est-à-dire ayant pris naissance à l'intérieur de la Terre. Les unes sont issues de matières fondues, ou « magmas », qui ont fait éruption à la surface : ce sont les roches volcaniques.
Les roches plutoniques constituent une partie importante de la croûte terrestre : granites dans la croûte continentale, gabbros dans la croûte océanique. Comme les roches volcaniques, les roches plutoniques se forment par refroidissement de magmas.
Le gneiss est une roche métamorphique composant la croûte continentale. Elle contient principalement du quartz, des micas, des feldspaths plagioclases et quelquefois des feldspaths alcalins. La couleur de la roche est variable, mais souvent grise.
Le granite d'anatexie
Ce granite est dit « concordant » car il ne digère pas l'encaissant. Le passage est progressif entre des roches hautement métamorphiques et le granite d'anatexie par l'intermédiaire de gneiss migmatitiques. Ce granite a un aspect différent des autres granites.
Les roches ignées résultent de la solidification du magma, roche fondue sous l'action de la chaleur et de la pression dans les couches profondes de l'écorce terrestre ou dans la couche supérieure du manteau. Ces magmas chauds sont moins denses que leurs roches mères et tendent à remonter à la surface.
Les roches présentent une dureté qui varie énormément. Le talc et le gypse présentent un indice très faible et s'érodent très facilement. Le corindon et le diamant, quant à eux font partie des roches les plus dures.
Les roches endogènes sont donc d'origine magmatique (plutonique ou volcanique) ou métamorphique (recristallisation de roches existantes suite à des changements de pression et de température). Il s'agit par exemple des basaltes, des gabbros ou des péridotites.
roche formée par le dépôt plus ou moins continu de matériaux prélevés sur les continents après altération des roches préexistantes et transport par des agents mécaniques externes (eau ou vent).
1. Ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d'un sédiment. 2. Phénomène de dépôt de particules en suspension, sous l'action de la pesanteur (parfois d'une force centrifuge).
Les roches sédimentaires, même lorsqu'elles ont été soumises à un début de métamorphisme, conservent des traces des conditions qui ont présidé à leur formation. Elles enregistrent de plus la plupart des événements qui ont suivi leur dépôt. C'est grâce à elles que l'histoire de la Terre peut être déchiffrée.