Une infographie, ou « datavisualisation » est un outil de communication visuelle permettant de rendre plus digeste une masse de données, en les mettant en scène de manière ludique. Grâce à un ensemble de visuels engageants et de textes courts, elle donne un aperçu rapide et facile à comprendre sur un sujet spécifique.
Parmi les meilleurs logiciels d'infographie et outils de création d'infographies figurent Visme, Venngage, Canva et Piktochart. Dans ce guide comparatif pour 2021, nous comparons ces logiciels d'infographie et bien d'autres pour vous aider à choisir le meilleur créateur d'infographie pour votre entreprise.
La mission de l'Infographiste consiste à assurer la création et la réalisation de supports de communication en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Pour cela, il conçoit graphiquement les supports dans le respect de la charte graphique de son groupe paritaire de protection sociale.
L'infographiste a pour mission de réaliser des images et des graphismes en deux ou trois dimensions pour un site internet ou une édition papier de supports de communication (affiches, flyers, logos, images, animations, etc.).
Le graphiste est plus spécialisé dans la maîtrise de l'art et du design. L'infographiste a un rôle technique. Ses missions concernent plus précisément la production, même s'il possède un talent créatif. Il utilise des logiciels de création graphique et travaille principalement avec des outils numériques.
L'avantage pour le métier d'infographiste est qu'il peut être exercé dans de nombreux types d'entreprises, en interne ou en externe, sous le statut de freelance : Agence de communication, de design graphique, de publicité Studio de création graphique, de jeux vidéo. Maison d'édition, journal, magazine.
Une bonne infographie demande beaucoup de temps de préparation. Les concepteurs doivent bien concevoir les graphiques et la mise en page au lieu de se contenter de chercher des graphiques et de les terminer en quelques secondes.
Dès le lycée, il est possible de passer le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués, anciennement bac STI option Arts appliqués). Avec le bac en poche, il est possible de suivre une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) pour se spécialiser dans les filières artistiques.
Nous retiendrons ici la définition de l'infographie qui consiste à la décrire comme un objet de communication construisant un discours et rassemblant en ce but des graphiques, des diagrammes, des textes, des visuels iconiques ou photographiques.
Le terme " infographie " est né de la fusion des mots informatique et graphisme. Il désigne donc dans un premier temps les graphismes créés par un infographiste. Pour aller plus dans les détails, l'infographie est une stratégie de contenu qui vise à présenter les informations de manière plus compréhensible et ludique.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Un infographiste gagne un salaire compris entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel s'élèvera ainsi à une somme comprise entre 1 800 et 2 500 euros par mois.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
Il faut savoir que le designer graphique a du talent dans la création de dessin, d'illustration et de maquettes, des moyens utilisés pour communiquer de manière efficace. Un graphiste a suivi une formation technique en graphisme.
Pour une entreprise, l'objectif est de faire appel à un Infographiste pour réaliser ses supports de communication visuelle afin de transmettre un message vers un public. L'expert donne une identité visuelle forte à la création demandée.
Études / Formation pour devenir Graphiste multimédia
En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de BUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.
Pourquoi suivre une formation continue en infographie ? Une formation continue en infographie permet de produire des images ou des graphismes en deux ou trois dimensions. Ces images seront ensuite utilisées pour les sites web ou autres supports de communication comme le roll-up, flyers, logos, affiches, animations, …