Vous désirez numériser un document qui ne contient que du texte ? Une résolution minimale de 300 dpi est alors recommandée. En revanche, sur le fichier PDF obtenu devra à nouveau être imprimé, une résolution de 600 dpi est une meilleure option.
Le format PDF
PDF (ISO 32000) est un format normalisé internationalement. Disposant de visionneuses gratuites il est le format préférentiel de tout document numérisé.
Lorsque vous avez une image avec une résolution de 72 dpi et que vous changez cette résolution à 300 dpi, la photo rétrécit. La photo en 72 dpi ci-dessous vous le montre bien. Quand on passe l'image à une résolution de 300 dpi, la photo rétrécit.
Régler votre résolution d'image
La résolution d'une image, c'est la finesse de l'image, plus la résolution est grande, plus le pois de l'image est lourde mais plus les détails sont précis. Pour imprimer un document en haute définition, celui ci doit être au minimum scanné en 300 DPI (ou PPP).
Le format d'archivage est le TIFF monopage non compressé et le format de diffusion est le PNG et le JPEG. La presse quotidienne est numérisée intégralement en niveaux de gris, en 300 dpi, en format TIFF non compressé. Le format d'archivage est le TIFF monopage. Le format de diffusion est le JPEG2000.
La numérisation est un acte, la dématérialisation un processus. La numérisation peut se cantonner à un acte simple, mais fastidieux et sans valeur ajoutée. Scanner un document papier, c'est créer des données numériques à partir d'un support physique. Quand on crée un scan à partir d'un document, on le numérise donc.
Modification d'un texte dans un document numérisé
Ouvrez le fichier PDF numérisé dans Acrobat. Sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF. Acrobat applique automatiquement la reconnaissance optique des caractères à votre document et le convertit en copie entièrement modifiable du fichier PDF.
La résolution d'une bonne pellicule 24x36 est d'environ 5000 dpi. A partir de 4000 dpi, on commence à scanner le grain de la pellicule. Pour obtenir de bons résultats, il faut viser une résolution optique d'au moins 3600 dpi. Certains scanners affichent 7200 dpi mais n'y montent en réalité pas.
Ceci est possible grâce au logiciel OCR. La reconnaissance optique de caractères (OCR) est une nouvelle technologie développée pour les documents numérisés et les fichiers.
Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces. En outre, il devrait avoir un rapport d'aspect de 16:9, et un panneau IPS serait un avantage supplémentaire.
La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d'écran standard, la SD laisse peu à peu place à des formats plus performants comme la HD. La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
Avant de scanner une photo
Placez votre photo sur la vitre du scanner, orientée dans le sens de votre choix. Alignez-la contre un bord, de façon à obtenir une image bien droite pour un éventuel recadrage. Lancez votre logiciel de numérisation : il peut s'agir du logiciel de votre scanner, ou de la numérisation Windows.
Quelle résolution choisir pour une carte de visite, un flyer, un panneau publicitaire ou autres supports grands formats ? 600 dpi pour un document de luxe type affiches, flyers. 300 dpi pour la majorité des produits de communication de taille réduite comme les cartes de visite. 150 dpi pour certains grands formats PLV.
Sélectionnez 300 dpi dans la liste Résolution. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu des images. Spécifiez la taille de sortie de l'image numérisée à l'aide du paramètre Format cible et effectuez, au besoin, des réglages avec les outils d'ajustement de la qualité de l'image. Cliquez sur Numériser.
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Si une image numérisée apparaît déformée ou floue, essayez ces solutions : Assurez-vous que votre original n'est pas froissé ou gondolé. Cela peut empêcher l'original de reposer à plat sur la vitre du scanner. Ne déplacez pas votre original ou votre produit durant la numérisation.
Choisissez Fichier > Enregistrer sous un autre > PDF optimisé ou accédez à Outils > Optimisation de fichiers PDF, puis cliquez sur Optimisation avancée. La boîte de dialogue Optimisation PDF s'ouvre. Cliquez sur le bouton Contrôler l'utilisation de l'espace situé en haut de la boîte de dialogue.
Comment faire
Sur le logiciel pilotant votre scanner, sélectionner les paramètres d'impression afin de : diminuer la résolution (par exemple à 150 ppp) choisir une impression en nuances de gris, non pas en couleur.
Sélectionnez Fichier > Imprimer > Imprimer (dans PowerPoint, vous sélectionnerez l'un des trois formats). Dans le menu déroulant sous Imprimante , sélectionnez Enregistrer au format PDF , puis Enregistrer.