En choisissant de jouer avec ce qu'il aime, l'enfant renforce ses capacités dans tous les domaines du développement : intellectuel, social, émotionnel et physique9. Ainsi, pendant qu'ils jouent, les enfants peuvent expérimenter de nouvelles compétences sociales (p.
Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Le jeu dans l'apprentissage. Dès son plus jeune âge, l'enfant découvre le monde grâce au jeu. C'est sa fenêtre sur le monde. En jouant, il expérimente, il découvre les textures, les couleurs, les formes ; en jouant, il développe sa motricité, renforce son équilibre, sa tonicité.
Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
Grâce au jeu, l'enfant apprend à coopérer et à adopter un comportement socialement approprié. La simulation renforce les compétences sociales de l'enfant en lui permettant de s'autoréguler, de faire face au stress et de parler de ses émotions.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Plus précisément, des études ont démontré que le jeu dirigé, une forme de situation de jeu encadré par un adulte, peut être particulièrement bénéfique à l'apprentissage de l'enfant. Selon nous, le secret de la réussite du jeu dirigé réside dans son association entre l'indépendance de l'enfant et le soutien de l'adulte.
L'apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l'éducation et en psychologie qui défend l'idée selon laquelle l'enfant acquiert des compétences à travers l'activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l'entoure.
La pédagogie par le jeu favorise la participation des adultes et des enfants dans des jeux qui respectent la culture, la créativité et la spontanéité de l'enfant afin d'encourager son développement émotionnel, cognitif et social.
Ensuite certains jeux peuvent véhiculer des valeurs qui, lorsqu'elles sont exagérées sont néfastes à l'enfant. Par exemple, un enfant peut trop se « prendre au jeu », tout faire pour réussir, et en cas d'échec être complètement déçu. Ou alors, un esprit de compétition exagéré peut nuire à l'enfant et à son entourage.
Donc, la pédagogie par le jeu est une approche qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler l'apprentissage de l'enfant. Le jeu libre et le jeu dirigé sont deux formes d'apprentissage par le jeu. D'une part, le premier est autodirigé et dicté par la propre motivation de l'enfant.
Il peut se décrire dans la structure fondamentale suivante : un jeu didactique est un jeu dans lequel coopèrent deux joueurs, le Professeur et l'Élève. On peut décrire le Professeur et l'Élève comme des individus, mais ils représentent en fait des instances.
Il donne à l'enfant l'occasion d'apprendre sans crainte de se tromper et d'appliquer concrètement des notions plutôt difficiles à comprendre. Sans oublier le plaisir qu'il procure et qui agit comme un véritable moteur sur la motivation et la confiance en soi (deux facteurs indispensables au succès scolaire).
Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu.
L'importance du jeu
Le jeu permet à l'enfant de développer sa créativité, d'enrichir ses modes d'expression. Il permet de nombreux apprentissages cognitifs, langagiers et de développer la motricité fine. Il offre à l'enfant la pensé originale, l'ingéniosité. Il développe l'estime de soi.
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Le jeu favorise la motivation et l'implication des enfants dans l'activité. Il dédramatise l'erreur, développe les interactions entre les élèves. Il permet aussi de sortir du traditionnel papier/crayon et donc de varier les dispositifs d'apprentissages.
Le mot ludique s'emploie pour qualifier ce qui est relatif au jeu, à l'amusement. On emploie notamment ce mot quand on parle d'activités ludiques à faire avec des enfants. Par définition, un jeu est une activité ludique ; donc, parler de jeu ludique constitue un pléonasme.
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié.
Du lat. jocus « plaisanterie, badinage », qui a supplanté ludus en héritant de ses sens : « jeu, amusement, divertissement; en partic. jeux publics de caractère officiel ou religieux » (cf.
En choisissant de jouer avec ce qu'il aime, l'enfant renforce ses capacités dans tous les domaines du développement : intellectuel, social, émotionnel et physique9. Ainsi, pendant qu'ils jouent, les enfants peuvent expérimenter de nouvelles compétences sociales (p.
Édouard Claparède (1873-1940), grand neurologue, psychologue et pédagogue du début du xx e siècle, a eu cette affirmation quelque peu provocante : « Le jeu est le travail de l'enfant » [1][1]Dans Psychologie de l'enfant et Pédagogie expérimentale….
Avant 2 ans, un enfant préfère jouer seul. C'est encore le cas entre 2 et 3 ans, mais, à cet âge, il aime que d'autres enfants jouent à côté de lui. L'enfant apprend en jouant. Tous les types de jeux sont d'ailleurs bénéfiques à son développement.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.