– Écrans PC : DisplayPort, HDMI, VGA, DVI, RCA, USB.
Connecteur DVI : prise et port
Le DVI est le premier standard de vidéo numérique, il succède au VGA.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
L'interface DVI est utilisée généralement pour relier les ordinateurs aux moniteurs. Généralement, les écrans ont cette interface. Contrairement au VGA, le DVI est souvent numérique exclusivement comme sur la photo ci-haut.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Deux câbles pour relier le PC aux deux moniteurs. Assurez-vous que les câbles conviennent aux connecteurs de votre PC et de vos moniteurs : deux HDMI, deux VGA ou un HDMI et un VGA. Pour un PC Mac, vous pouvez opter pour des câbles spéciaux comme : Thunderbolt vers HDMI ou Display Port vers VGA.
Branchez le connecteur de sortie DisplayPort du premier écran sur le connecteur d'entrée DisplayPort du deuxième écran (Figure 2). Pour connecter en série plus de deux écrans, suivez une séquence similaire : Le premier écran se connecte au deuxième, le deuxième écran se connecte au troisième, etc.
Les personnes retraitées ou sans emploi sont toujours celles qui regardent le plus la télévision, alors que les plus jeunes sont celles qui passent le plus de temps devant l'ordinateur. Les ouvriers et les employés regardent plus la télévision que les cadres et les professions libérales.
Si vous avez connecté un autre affichage et qu'il ne s'affiche pas dans Paramètres, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Affichage > Plusieurs affichages > Détecter.
Si vous avez besoin d'une aide, voici comment faire : Sélectionnez Démarrer> Paramètres> Affichage>système. Votre PC doit automatiquement détecter vos moniteurs et indiquer votre bureau. Si les moniteurs ne sont pas visibles, sélectionnez Détecter.
Actuellement la connectique la plus rapide est l'USB 4 ou le Thunderbolt version 4, que nous sommes encore trop peu à utiliser. Via ces deux technologies les débits atteignent actuellement 40 Gbps.
Types de conducteurs électriques
Conducteur flexible en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
La connectique réunit toutes les techniques qui permettent de connecter un système (électrique ou électronique) à un autre par le biais de connecteurs (appelés également 'fiches' et 'prises') situés en embout de câbles ou directement sur des cartes électroniques.
Connectez le second écran à l'ordinateur
Repérez l'emplacement du port VGA ou HDMI sur votre ordinateur. Branchez le câble d'alimentation de chaque écran. Branchez un côté du câble dans le port de l'ordinateur. Il doit s'adapter sans avoir à forcer.
La seule différence est que le DVI ne transfère pas de signaux audio contrairement au HDMI. Cela signifie que si vous ne voulez que le signal vidéo, vous pouvez utiliser un adaptateur DVI vers HDMI, qui modifie les connexions physiques.
En milieu informatique, le câble DisplayPort est utilisé pour faire la liaison entre la carte mère d'un PC et son moniteur. En effet, sa performance est nettement meilleure que le HDMI avec une vitesse de transfert de 21,6 Gbit/s sur 4 canaux. De plus, il peut supporter une résolution de 3840 X 2160 ou 4K.
Ces problèmes peuvent provenir d'un dysfonctionnement du connecteur ou du port du panneau de la matrice vidéo, ou d'un dysfonctionnement du signal vers le câble HDMI à partir du VGA.