Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l'Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : le premier dimanche (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire ; le deuxième dimanche (Populus Sion) ; le troisième dimanche (Gaudete) ; et le quatrième dimanche (Rorate).
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
Symbole religieux
Tout le monde a retenu que les 4 bougies représentent les 4 dimanches avant le 25 décembre mais ce n'était pas du tout ça à la base. -- La 1ère bougie représentait : le pardon. -- La 4ème : la paix et la justice.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Le deuxième dimanche de l'Avent, surnommé « dimanche de Populus Sion », se situe entre 3 et 2 semaines avant Noël dans le calendrier liturgique catholique.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : "Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche".
Premier mot latin de l'introït du troisième dimanche de l'Avent. Ce dimanche est comme une pause au milieu de l'Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l'orgue et prévoir une décoration florale dans l'église.
Lætare signifie « Réjouissez-vous ». C'est le premier mot du chant d'entrée du quatrième dimanche de carême.
On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies). Traditionnellement, les quatre bougies sont rouges et massives.
Ensemble de 4 bougies de l'Avent d'environ 10 "L chacune, une rose et 3 violettes (anneau de support non inclus) La tradition: Les quatre bougies de l'Avent représentent les quatre semaines de l'Avent et doivent être allumées dans un ordre spécifique.
Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie (on la laisse brûler un moment avant de l'éteindre). Le deuxième dimanche, on rallume la première et on allume la deuxième bougie (on les laisse brûler un moment avant de les éteindre).
La bougie blanche : elle apporte la pureté, la sincérité et la vérité. “On utilise cette couleur principalement pour une recherche de purification car elle représente la spiritualité au sens noble du terme.” La bougie jaune apporte la gloire, la force de la pensée et accélèrerait la guérison.
Une fois que ces dernières sont toutes allumées, elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l'espoir et la paix. Cette tradition a été créée à l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chacune des 24 bougies disposées sur une roue pour marquer les 24 jour précédents Noël.
La bougie de l'Avent entretient la magie de Noël : dés le 1er décembre, on l'allume chaque soir et elle se consume jusqu'à la première graduation. Ré-allumer la bougie chaque soir jusqu'à la 24 ème graduation, C'est Noël !
Dans « dimanche », qui s'écrivait jadis diemenche, on reconnaît le nom dies, toujours, et plus difficilement dominicus, relatif au Seigneur (dominus). Ce mot a également donné l'adjectif dominical (déjeuner dominical, repos dominical…). Ainsi ce jour est-il consacré au repos et à Dieu.
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le "jour du soleil" ou "sun day" (étymologie de dimanche).
Le dimanche Lætare
Le mot latin laetare traduit l'impératif présent singulier laetari : « pour se réjouir », mot qui ouvre l'introït du propre de la messe de ce dimanche de Carême.
Psaume (Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8) Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ; qu'ils te rendent grâce tous ensemble !
Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Constantin. Nous sommes le 141e jour de l'année et nous fêtons la Saint-Constantin le Grand.
Le premier dimanche du Carême s'appelle dimanche de la « Quadragésime » dans la tradition catholique et latine francophone. Il porte le nom de « dimanche de l'Orthodoxie » dans l'usage orthodoxe de Byzance. Dans certaines régions, on le fête sous le nom de « dimanche des Brandons » ou aussi « dimanche des Bordes ».
L'Avent est l'occasion d'allumer des cierges, de se recueillir, et d'éprouver l'espérance suscitée par la naissance prochaine du Christ. La date à laquelle commence l'Avent change chaque année. En 2022, l'Avent a commencé le dimanche 27 novembre et prendra fin le samedi 24 décembre.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
une énigme ou un rébus. un petit conte de Noël imprimé sur une feuille. un bon pour … un chocolat chaud, une histoire de Noël, un tour de manège, une séance de cinéma, une soirée jeux de société… la recette des sablés de Noël à réaliser et déguster en famille.