Quels sont les différents types d'orchestre ? Il existe diverses façons de nommer un orchestre : baroque, de chambre, harmonique, symphonique et philharmonique. Le baroque se distingue des deux autres par les instruments et le répertoire joués qui correspondent à une certaine période de l'histoire de la musique.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Types d'orchestres
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
William Christie : La notion d'orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d'instruments. À son émergence, au XVIIe siècle, on parle d'un orchestre qui peut compter une dizaine de personnes.
A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses. Derrières les cordes, se trouvent tous les instruments à vent qu'on appelle l'harmonie.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Le chef d'orchestre est souvent le directeur musical d'un orchestre mais il peut aussi diriger d'autres orchestres comme « chef invité ». Le chef d'orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d'interprétation qui rendront l'œuvre inoubliable aux yeux du public.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
L'orchestre de chambre est une version plus petite de l'orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d'une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique…
Du grec ancien ὀρχήστρα , orkhestra (« espace compris entre les spectateurs et la scène, où le chœur faisait ses évolutions »).
Un ensemble musical est un groupe de musiciens habitués à pratiquer ensemble, en amateur ou professionnellement.
Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse à cordes (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle).
Il existe trois familles d'instruments de musique,
les cordes dont : cordes frottées (violons...) cordes pincées (guitare, harpe...) cordes frappées (piano, cymbalum...)
Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées.
C'est véritablement la base sonore de l'orchestre symphonique. Le son des instruments de la famille des cordes frottées est produit par la vibration des cordes sous l'action de l'archet*. On peut également jouer ces instruments avec les doigts directement sur les cordes. On parle alors de jeu en pizzicati*.
Un gentilhomme de Padoue, Lodovico Lambertacci, écrit cette lettre à son gendre (ou son fils) et y désigne un certain Hermann Poll comme l'inventeur de l'instrument — en fait, probablement, l'inventeur du mécanisme qui sert à gratter la corde (le sautereau).
Histoire. À la fin de la Renaissance, le terme « chambre » désigne toute formation qui est profane et hors du théâtre, quel que soit l'orchestre. Puis assez vite, le mot désigne tout orchestre d'une cour qu'il soit profane, de la chapelle et du théâtre.
Plus d'instruments, plus de folie
Tout ce petit monde n'était pas dirigé par un chef d'orchestre mais par le claveciniste, le premier violon ou le compositeur, installé au milieu, devant tous les musiciens.