Commander ; c'est-à-dire faire fonctionner le personnel ; Coordonner ; c'est-à-dire relier, unir, harmoniser tous les actes et tous les efforts ; Contrôler ; c'est-à-dire veiller à ce que tout se passe conformément aux règles établies et aux ordres donnés.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Organiser : « munir l'entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ». Commander : « faire fonctionner le corps social ». Coordonner : « mettre l'harmonie entre tous les actes de l'entreprise ».
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
Fayol précise que : « L'unité de commandement ne peut exister sans l'unité de direction, mais elle n'en découle pas. » On peut, enfin, signaler, dans l'analyse fayolienne de la hiérarchie, l'intérêt du principe de la « passerelle ».
L'autorité, c'est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir.
Ce sont : la division du travail, l'autorité, la discipline, l'unité de commandement, l'unité de direction, la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général, la rémunération, la centralisation, la hiérarchie, l'ordre, l'équité, la stabilité du personnel, l'initiative, l'union du personnel.
Résumé : Fayol s'est opposé à Taylor, explicitement dans Administration Industrielle et Générale. Les organisateurs français ont gommé leurs différences en limitant le champ d'application de leurs théories respectives. Dans sa jeunesse, Fayol a eu des actions tout à fait similaires aux interventions de Taylor.
La mission politique est plus surprenante. Fayol décrit un chef d'entreprise qui doit « constituer le corps social de l'entreprise » ; qui est attaché aussi bien à l'intérêt général qu'à l'intérêt privé, les deux intérêts se rejoignant dans sa conception du « perfectionnement ».
FAYOL s'est principalement intéressé aux problèmes de direction de l'entreprise et a jeté les bases de la théorie administrative. TAYLOR s'est quant à lui, davantage penché sur l'organisation des ateliers de production; il a donné son nom au "taylorisme" ou "gestion scientifique du travail".
- Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration : - le principe de légalité; - le principe d'égalité; - le principe de la continuité ; - le principe de la neutralité ; - le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité ; - le principe de la gratuité ; - le principe de la responsabilité.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.
Fayol présente comme avantage d'allier la simplicité et la clarté dans la définition des responsabilités. Pour H. Fayol, au-delà de l'unicité de commandement, il importe d'avoir un seul programme pour un ensemble donné d'opérations, organisé autour un même but avec des orientations précises.
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
la fonction direction et administration générale ; La fonction achat ; La fonction finance et comptabilité ; la fonction logistique .
Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Cet objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Il s'agit de pouvoirs de commandement transmis par le pouvoir exécutif dont elle dépend. Ainsi, lorsque l'administration prend une décision à l'encontre d'un usager, l'administration peut sous certaines conditions la faire exécuter d'elle-même sans en demander la permission au juge.
Un leader est « une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement ». Un manager est « une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service… »
Globalement, le management est un ensemble de techniques qui permettent de gérer, organiser, diriger, contrôler et planifier les différentes activités de l'entreprise. Il concerne donc à la fois la gestion, l'administration et les ressources humaines.