La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
Distribuer sa musique sur les plateformes de streaming, en faire la promotion sur les réseaux sociaux, gérer des relations presse et faire connaître sa musique grâce à des concerts, sont les 4 outils essentiels pour faire la promotion de votre musique.
Utilisez les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un moyen incontournable pour faire la promotion d'un artiste. Il existe plusieurs plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, etc. qui permettent à l'artiste de faire la présentation de son travail au public.
Les radios Spotify
Les radios liées aux artistes, albums et chansons de Spotify sont d'excellents outils pour découvrir de nouvelles musiques. Le processus est simple mais puissant : écoutez un titre que vous aimez et ouvrez la radio liée au titre.
Si vous souhaitez faire le buzz, vous devez donner ce que vous avez de meilleur. Cela doit être votre meilleur titre du moment. Un titre accrocheur et contagieux. Un excellent titre forcera votre public à faire marcher le bouche-à-oreille et à le partager massivement sans se poser de question.
Utiliser des hashtags
Incluez un mélange de hashtags dans tout ce que vous publiez. Ils peuvent être spécifiques à vous et à votre propre contenu ainsi que des contenus plus généraux. Vous pouvez vous appuyer sur les hashtags tendances actuels pour aider à atteindre plus de personnes.
Pour devenir une star de la chanson ou choriste, il faudra faire preuve de persévérance. Répéter sans cesse sa justesse, faire des vocalises, enchaîner les castings, apprendre à bien respirer, toujours chercher à se perfectionner…
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
Parce que la musique qui nous plait agit sur notre cerveau et, en quelque sorte, elle le transforme. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les neuroscientifiques qui ont constaté qu'écouter de la musique qui nous plait, ça active une zone du cerveau qu'on appelle le circuit de la récompense.
La meilleure plateforme pour se faire connaître lorsqu'on est un jeune rappeur reste Youtube. C'est clairement la plateforme qui a fait percer le plus de rappeurs et d'artistes à partir de rien. Le site permet de diffuser des clips, et donc de proposer toute la musique que nous voulons, avec l'image qui va avec.
De manière générale, le meilleur jour de la semaine pour sortir une chanson en tant qu'artiste indépendant est le vendredi. Sortir de la nouvelle musique le vendredi est une norme industrielle parmi les labels et les musiciens indépendants depuis un certain temps maintenant.
Sur votre appareil Android, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil ou dites "Hey Google". Demandez "Quel est ce titre ?". Diffusez un titre ou fredonnez, sifflotez ou chantez la mélodie. Écouter un titre : l'Assistant Google vous permet d'identifier le titre.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Un bon moyen de découvrir de nouveaux artistes est de s'abonner à ceux que vous appréciez déjà et de suivre les recommandations qui vous seront faites. Aussi, les hashtags peuvent s'avérer utiles. Envie de plus d'artistes français sur votre fil d'actualité ? Suivez l'hashtag #frenchartist sur Instagram.
Pour devenir un artiste professionnel, il faut aussi être capable de se vendre et défendez vos intérêts. Les meilleurs artistes sont capables de s'organiser et de prévoir du temps dans leur emploi du temps pour le marketing, le travail en réseau et la recherche d'opportunités commerciales.
assurez-vous de joindre la page de la chanson à chaque morceau que vous distribuez sur TikTok, qui renvoie vers les liens d'écoute des plateformes de streaming et vers tous vos réseaux sociaux officiels, afin de créer une cohérence avec l'ensemble de votre présence numérique.
Intégrer des playlists sur Spotify, Deezer, Apple Music…
Des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer proposent d'écouter des playlists regroupant des titres affinitaires à certains profils. De tout jeunes artistes peuvent alors faire en sorte que leur musique soit intégrée à certaines playlists.