Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
le secteur quaternaire
Secteur d'activité qui regroupe les entreprises exerçant des activités de recherche, de conseil, de louage ou de concession de services à forte valeur ajoutée de matière grise.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Secteur QUATERNAIRE : regroupe les entreprises de production de HAUTE TECHNOLOGIE (Spatial, aéronautiques..)
Les industries primaires sont liées à l'extraction des ressources de la terre et à l'agriculture. Le secteur secondaire regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il comprend des activités aussi variées que l'industrie du bois, l'aéronautique et l'électronique…
Le secteur tertiaire maintenant, regroupe toutes les autres activités qui ne font pas partie des deux autres secteurs. Ce secteur produit uniquement des « services ». Ce pôle est de loin le plus important dans tous les pays développés.
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
II - LE SECTEUR PRIMAIRE.
Ce secteur comprend, en outre, l'élevage, la pêche et l'exploitation des ressources forestières.
Le secteur informel est officiellement défini comme « un ensemble d'unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées.
Le secteur quaternaire fait référence à toutes les tâches où l'on obtient des outils (tangibles et immatériels) qui permettent une plus grande efficacité dans les processus de production. Avec ce qui précède, on en déduit que ce secteur est étroitement lié à l'innovation.
L'évidence du nouveau secteur économique, le quaternaire, nous aide à identifier une masse d'emplois qui ne fonctionne vraiment que dans les pays développés, ce qui nous laisse constamment en marge d'un processus productif plus spécialisé.
Un secteur économique regroupe les entreprises qui fabriquent ou vendent les mêmes biens, ou qui fournissent les mêmes services. Il existe 3 secteurs principaux : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire. Les secteurs économiques participent au développement des pays.
L'activité économique consiste donc à produire des biens et des services qui sont rares afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Le marché des biens et des services permet de mettre en relation les agents économiques qui produisent et ceux qui consomment des biens ou des services.
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Subdivision supérieure de l'ère cénozoïque – qui comprend aussi le système tertiaire –, le quaternaire a débuté il y a 2,6 millions d'années, avec l'apparition de l'homme, dont les ancêtres (famille des hominidés) sont apparus et ont évolué durant le tertiaire. Il se poursuit aujourd'hui.
L'entreprise est une unité économique et juridique qui a pour principale fonction la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché.
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.