Si vous donnez votre script Python à un de vos amis qui n'a pas d'interpréteur Python sur sa machine, il ne pourra pas exécuter votre script. Un langage interprété, c'est donc tout d'abord un langage qui a besoin d'un interpréteur pour fonctionner. Dans le cas de Python on parle donc de l'interpréteur Python.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
On peut distinguer deux grands types de langages : les langages interprétés et les langages compilés. Pour les langages supportés sur le site on a : langages interprétés : Java (+ JavaScool) et Python ; langages compilés : C, C++, Pascal et OCaml.
Python est un langage de programmation puissant et facile à apprendre. Il dispose de structures de données de haut niveau et permet une approche simple mais efficace de la programmation orientée objet.
Python est un langage multi-paradigme, dans le sens où il permet de programmer selon différents paradigmes. Je vous propose de voir quelques idées sur trois d'entre eux: la programmation impérative, la programmation orienté-objet et la programmation fonctionnelle.
Java, le plus connu
Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Java est un langage interprété, ce qui signifie qu'un programme compilé n'est pas directement exécutable par le système d'exploitation mais il doit être interprété par un autre programme, qu'on appelle interpréteur.
Un interpréteur est un programme qui lit le code source d'un programme, l'analyse et l'exécute, contrairement à un assembleur ou à un compilateur. Donc, l'analyse du code source a lieu pendant que le programme tourne. Vous pouvez modifier l'interpréteur dans la ligne shebang au début de chaque script.
Un interpréteur est un programme informatique qui traite le code source d'un projet logiciel pendant son fonctionnement – c'est-à-dire pendant son exécution – et joue le rôle d'interface entre le projet et le processeur.
Parallèlement, Python est un langage extrêmement polyvalent et utilisable dans de nombreux contextes. Il est utile autant pour les programmeurs, qui développent applications et logiciels, que pour les professionnels de la Data science.
Pourquoi le langage Python est aussi lent, et comment le rendre plus rapide ? Si vous le trouvez lent, c'est probablement que vous ne l'utilisez pas correctement. Les fonctions nécessitant de la puissance de calcul sont disponibles dans des librairies compilées, comme numpy par exemple.
Python est un puissant langage de programmation interprété et orienté objet. Il convient aux débutants en programmation, car il n'a pas besoin d'être compilé. Sous Mac et Linux, Python est déjà installé. Par contre, vous allez devoir l'installer si vous tournez sous Windows.
PyPy. PyPy est un interpréteur Python implémenté dans un sous-ensemble restreint statiquement typé du langage Python appelé RPython. L'interpréteur se comporte comme un compilateur “just-in-time” (JIT) et supporte de multiples back-ends (C, CLI, JVM).
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
Le compilateur et l'interpréteur, les deux ont l'intention de faire le même travail mais de façon diffèrent. Le compilateur prend le code source de manière agrégée, tandis que l'interpréteur prend les parties constitutives du code source, c'est-à-dire, instruction par instruction.
Un langage est dit compilé quand son implémentation exécutable requiert un compilateur. De la même manière, un langage interprété requiert un interprète.
Par défaut les navigateurs Web comprennent seulement les 3 langages suivant : Le langage HTML. Le langage CSS. Le langage JavaScript.
La console Python (Shell) est l'interpréteur qui exécute vos programmes Python, d'autres fragments de code Python ou de simples commandes.
Quand la page se charge, les codes HTML, CSS et JavaScript s'exécutent dans un environnement (l'onglet du navigateur). C'est un peu comme une usine qui prend des matières premières (le code) et sort un produit (la page web).
En réalité le code intermédiaire n'est exécutable sur aucune plate-forme sans la présence d'une machine virtuelle, un interpréteur (la machine virtuelle est d'ailleurs parfois appelée interpréteur Java) tournant sur une plate-forme donnée, et capable d'interpréter le code intermédiaire.
PHP est, comme nous l'avons dit précédement, un langage script, ce qui signifie que le code est interprété et non pas compilé comme le langage C ou C++.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Go, qui est un langage de programmation créé par Google en 2009 comme alternative au C et C++, est sans doute le meilleur langage de programmation à apprendre en 2022. Également connu sous le nom de GoLang, il figure désormais parmi les meilleurs langages de programmation à son extrême polyvalence.
C++ (avec l'optimisation) est le langage le plus rapide, ce qui confirme ce qu'on aurait pu penser. Sans optimisation, il devient près de 3 fois plus lent, ce qui prouve l'intérêt de l'optimisation !