La veille technologique concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Le plus souvent elle prend les formes suivantes : analyse de brevets, audit technologique d'un secteur d'activité, étude de marché technologique.
La veille concurrentielle et stratégique : COURS MANAGEMENT.
Trouvé 18 questions connexes
Quel est le meilleur outil de veille ?
Google Alertes
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
La veille opérationnelle est une démarche qui vise à optimiser la compétitivité de votre entreprise grâce à différentes actions permettant d'appréhender convenablement votre environnement et vos concurrents.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
La veille est un outil à la prise de décisions stratégiques
Généralement, la veille est un moyen de collecter et traiter de l'information pour asseoir les initiatives prises par l'entreprise. Cette démarche sert à vérifier que toutes les conditions sont requises pour approuver la mise en œuvre de la décision.
Cela consiste à surveiller l'image de la marque et des produits, sur internet, dans les médias et sur les réseaux sociaux. C'est généralement une tâche attribuée au community manager quand il y en a un au sein de l'entreprise.
La veille est un dispositif intégré (à un projet, programme ou organisation) de détection, traitement et diffusion d'informations utiles à la compréhension du contexte d'intervention et de son évolution. Ceci dans un objectif de facilitation de la prise de décision et d'adaptation.
La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l'écoute de son environnement.