Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve : Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites.
Si la cause est d'origine traumatique, une immobilisation de la cheville peut être nécessaire. L'application de glace peut également permettre de soulager la douleur à la cheville. Si la cause est d'origine inflammatoire, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
La cheville du patient semble raide et diminuée dans sa capacité à être mobile (flexion et extension). La cheville du patient est gonflée à cause d'un épanchement du liquide synovial de l'articulation. La cheville du patient produit régulièrement des craquements audibles ou des blocages empêchant le mouvement.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère d'immobilisation.
Mettre du froid avec de la glace sur votre cheville, 15 minutes, 3 fois par jour, pour soulager la douleur. Surélever votre pied, votre cheville, et votre jambe, pour réduire le gonflement. Protéger votre cheville à l'aide d'un bandage, d'un strap, ou d'une attelle.
Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Qu'est-ce que l'arthrite de la cheville? L'arthrose de l'articulation de la cheville décrit la maladie dégénérative du cartilage de la cheville qui n'est pas inflammatoire. L'arthrose est habituellement causée physiologiquement par l'usure à un âge avancé.
Les signes locaux
Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.
Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures. Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures. Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.
De l'instabilité mécanique: votre cheville a perdu de la stabilité en raison d'une blessure à un ou plusieurs ligaments, aux cartilages ou à l'ossature. Lorsque cette situation est problématique, il existe plusieurs traitements pour la corriger, notamment l'utilisation d'attelle lors de certaines activités.
Il faut ainsi mettre de la glace pendant environ 15 minutes, 3 fois par jour sur la zone autour de la cheville. En alternance avec cette pratique, il est aussi possible d'y étaler de l'huile essentielle de gaulthérie pour soulager la tendinite et de prendre après cela un bon bain chaud.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
On peut autoriser après 3 semaines de port de l'attelle ou orthèse jour et nuit, et ne la porter que le jour, quand le patient est en charge uniquement.
En ajoutant les chevillères en renfort, vous maximiserez la protection et la bonne santé de votre cheville. Les chevillères permettent de remettre le pied dans l'axe de la jambe, et stabilisent la cheville.
En parallèle, le médecin conseille d'appliquer un gel ou une crème anti-inflammatoire, matin et soir, pendant une dizaine de jours (Voltarène Emulgel, Flector et génériques du diclofénac, sans ordonnance).