Ils existent plusieurs types d'inventaires : l'inventaire permanent, l'inventaire annuel et l'inventaire tournant. Ils ont pour objectif de vérifier le stock compté par rapport au stock théorique. En cas de différence entre les deux, on parle d'écarts d'inventaire.
L'inventaire intermittent permet ainsi de déterminer la variation de stock en supprimant, en fin d'exercice, le stock initial dans l'objectif de faire figurer le stock final. Bon à savoir : l'inventaire permanent consiste, quant à lui, à faire figurer l'état du stock en temps réel dans la comptabilité de l'entreprise.
La balance d'inventaire.
La fiche de stock définition indique qu'il s'agit d'un document (souvent tenu par le magasinier) permettant de suivre par article stocké les mouvements affectant l'existant en magasin.
L'inventaire annuel est réclamé par les contrôleurs financiers lors du calcul des soldes de gestion. Il s'agit du décompte des marchandises en stock à la fin de chaque exercice comptable.
L'inventaire périodique : comptage fréquent des stocks pour plus de précision. L'inventaire périodique est l'une des méthodes les plus courantes de dresser l'inventaire. Il permet de contrôler les marchandises stockées, et il a une fréquence mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.
L'objectif d'un inventaire est de dresser de façon exhaustive et détaillée la situation physique, mais aussi la situation financière des éléments d'actif et de passif d'une entreprise avec leurs valeurs mobilières, pendant un exercice comptable.
Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.
Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.
Le livre d'inventaire est un document comptable. Il répertorie les actifs et les passifs d'une entreprise du commerce. Il est notamment utile pour connaître la valeur des stocks d'une entreprise.
L'inventaire physique sert essentiellement à avoir un meilleur contrôle sur ses stocks. Ainsi, une gestion plus performante de l'entrepôt est possible, ce qui signifie un meilleur service client et plus de compétitivité.
Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. L'objectif du stock de sécurité est d'éviter les ruptures de stock.
Lors de l'inventaire physique, les stocks relevés doivent être annotés sur des feuilles pré-numérotées au stylo. Elles doivent contenir la localisation de l'article, sa description, son unité de mesure et le nom des personnes effectuant le comptage.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Document rempli par un atelier ou une section de fabrication en vue de se procurer les matières et les fournitures nécessaires à la fabrication d'un produit.
Le bon d'entrée
C'est un document interne à l'entreprise qui constate l'entrée des marchandises en magasin. Il s'établit jour après jour.