5 accessoires indispensables pour partir en camping-car
Trouvé 41 questions connexes
Comment bien dormir dans une tante ?
Une tente raisonnable avec un tapis de sol étanche peut vous éviter de vous réveiller dans un sac de couchage humide. Un endroit calme et plat sur des herbes pas très hautes serait donc l'idéal. Grâce à un tapis de sol pour tente adapté, vous resterez bien au sec.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Vous pouvez également installer une bâche plastique plus longue et plus large que votre tente, à l'intérieur de celle-ci, directement sur le sol et faire remonter le surplus sur les parois. Préférez également une tente Waterproof (mais pas à 100% car une tente doit respirer afin d'éviter que l'humidité s'y installe).
Il faut choisir des matériaux d'électricité tels que : des prises extérieures, des interrupteurs, des fusibles, des disjoncteurs. Pour profiter au mieux de cet espace, certains choisissent de l'équiper d'appareils high-tech : antennes satellites, téléviseurs pour caravanes ; etc.
Est-ce qu'on a le droit de dormir dans sa voiture ?
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
En cas de pratique du camping sauvage non autorisé, le contrevenant s'expose à des amendes de la première à la cinquième catégorie : planter sa tente ou garer son véhicule dans un lieu interdit est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros d'amende.
Les boîtes de rangement empilables sont une solution pas chère et ultra-efficace pour ranger vos affaires à l'intérieur de la tente. Vous pouvez aussi les mettre sur votre table de pique-nique. Comme ça, vous pouvez facilement garder tous vos articles de camping sous le coude et parfaitement organisés !
Le matériel de camping ne doit pas être rangé n'importe où. Afin de lui assurer une meilleure longévité et éviter qu'il s'abîme quand vous ne l'utilisez pas, veillez à toujours ranger votre matériel de camping dans un lieu sec, peu chauffé et bien aéré.
Pour les gros équipements, votre cuisine devra contenir des plaques de cuisson gaz 4 feux, un four, un four à micro-ondes, un frigo-congélateur puis éventuellement un lave-vaisselle et un lave-linge (facultatif).
Des suspensions, au-dessus du plan de travail, servent également de rangement. Une table rabattable permet de gagner de la place en dehors des repas. Dans les chambres, remplacer les traditionnelles commodes et armoires par des étagères fixées au mur, dans un style dressing.
Afin de prévenir les maux de dos et la fatigue pendant vos vacances au camping et d'améliorer votre confort de sommeil, nous vous conseillons d'investir dans un bon matelas adapté à votre taille, votre poids et votre morphologie.
Vous avez encore peur d'avoir froid ? Utilisez votre gourde comme une bouillotte ! Prenez un linge pour la tenir, remplissez-la d'eau chaude, refermez-la bien et glissez-la dans votre sac de couchage au niveau des pieds. Chaleur assurée au moment du coucher.
Utiliser une bouillote souple dans son sac de couchage : le bon vieux remède mais qui fonctionne toujours ! Utiliser un (vrai) « sac à viande » thermique : il existe des draps de sacs Thermolite Reactor, légers, chauds et bien pratiques, qui améliorent de +8 à +15°C la température de votre sac de couchage.
Accrochez aux fenêtres un morceau de tissu (drap ou serviette) ou une moustiquaire (d'une vieille fenêtre, d'un garde-manger ou en magasin de bricolage) pour laisser l'air entrer sans les insectes. N'oubliez pas le toit ouvrant, si votre voiture en est dotée.