Selon le Dr Eric Wood, les 5 hormones qui peuvent perturber le métabolisme et empêcher la perte de poids sont les hormones thyroïdiennes T3 et T4, l'insuline, les œstrogènes, le cortisol et la
Des maladies peuvent également être à l'origine d'un dérèglement hormonal : le SOPK par exemple provoque un dysfonctionnement des glandes, à l'origine de nombreux symptômes. Enfin, de tumeurs peuvent aussi libérer des hormones, et être donc à l'origine d'un dérèglement hormonal.
Le régime hormonal consiste à réguler ses hormones grâce à une alimentation stricte, une détoxification de l'organisme, des exercices cardiovasculaires et musculaires. Cette méthode favoriserait une perte de poids très rapide, mais plusieurs experts alertent sur les dangers de cette pratique. On fait le point.
S'offrir des massages régulièrement. En plus de l'effet anti-stress, un massage va favoriser les échanges entre les tissus et drainer les toxines qui "encrassent” l'organisme. Ils sont très intéressants s'il y a un excès d'œstrogènes, comme ça peut arriver avec certaines pilules. De bonnes nuits de sommeil.
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Les oestrogènes et la progestérone tendent à empêcher l'apparition de graisse abdominale tandis que le cortisol, l'hormone associée au stress, favorise la prise de graisse abdominale, autant chez les femmes minces que chez les femmes en surpoids.
Les vitamines B et C, nos alliées minceur
En produisant une hormone (la noradrénaline) qui chasse les graisses de nos cellules. Quant à la vitamine B, elle lutte contre les fringales et nos envies de grignotage souvent responsables de la prise de poids, en augmentant notre sentiment de bien-être.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle. Différentes hormones jouent un rôle dans la reproduction.
La peau et les cheveux peuvent également changer (p. ex. acné ou perte de cheveux). Une perte de libido, des crampes menstruelles ou des cycles menstruels irréguliers peuvent survenir, en particulier en cas de problèmes avec les hormones sexuelles.
La hausse des niveaux de cortisol qui accompagne la réaction au stress (lorsque le corps choisit entre le combat ou la fuite) peut empêcher votre organisme de libérer certaines hormones comme l'insuline, les œstrogènes ovariens et la progestérone.
La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle le "ventre hormonal".
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le zinc: la parade anti gras
Impliqué dans la production de la leptine, hormone de l'appétit, il permet de le réguler. Et tout comme l'iode, il facilite aussi le travail de la thyroïde qui, si elle est raplapla, fait faire du gras.
Les gélules coupe-faim sont les compléments minceur les plus appréciés des consommateurs. Elles accélèrent la perte de poids, car elles favorisent la sensation de satiété. Ces gélules sont généralement composées de konjac, de la garcinia Cambogia et du nopal.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Il s'agit d'une simple prise de sang effectuée au laboratoire. Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.