Quels sont les 5 comptoirs français en Inde ?

Interrogée par: Aurélie Guibert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.

Quels sont les anciens comptoirs de l'Inde ?

Les cinq principaux comptoirs ont été respectivement fondés en 1674 pour Pondichéry, 1686 pour Chandernagor, 1721 pour Mahé, 1725 pour Yanaon et 1739 pour Karikal. Pour mémoriser les cinq comptoirs français en inde, il suffit de retenir l'astuce proposée par Th. Martin: « Ya ka chan ma pon ! »

Qu'est-ce que le Comptoir des Indes ?

Le Comptoir des Indes vous propose de voyager en Asie dans un des pays les plus atypiques du monde : l'Inde. Nous vous proposons des produits naturels, de bien-être issus de cette culture millénaire. Bonne découverte et bon voyage sur le Comptoir des Indes. L'essayer c'est l'adopter !

Quels sont les pays colonisés par la France ?

De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.

Quelle partie de l'Inde etait une colonie française ?

L'Inde française regroupe différentes possessions coloniales françaises en Inde entre 1668 et 1954. À partir de 1816, elles portent le nom d'Établissements français dans l'Inde (EFI) et incluent Pondichéry, Karikal et Yanaon sur la côte de Coromandel, Mahé sur la côte de Malabar et Chandernagor au Bengale.

INDE - 50 CHOSES À SAVOIR AVANT D'Y ALLER !

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les comptoirs français ?

La colonie compte en fait 5 districts : Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal et Mahé et 8 loges : Balassore, Kassimbazar, Yougdia, Dacca, Patna, Masulipatnam, Calicut, Iskitipitch et Surate.

Comment s'appelait l'Inde avant ?

L'Empire britannique des Indes (1858-1947)

Quel pays africain a été un département Français ?

En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires français groupés dans l'Union française. Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l'Afrique équatoriale française.

Quel pays d'Afrique était Français ?

1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française

En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).

Est-ce que l'Algérie a été française ?

Elle faisait partie de l'Afrique française du Nord avec les protectorats du Maroc et de la Tunisie, et plus largement de l'Empire colonial français. En 1839, les autorités françaises adoptent le nom d'Algérie comme appellation officielle du territoire correspondant.

Quel est le rôle du comptoir ?

Le comptoir de vente a différents rôles : accueillir la clientèle, exposer l'offre/ les produits destinés à la vente, le service et l'encaissement des clients.

Quelle est la signification de comptoir ?

1. Table massive et élevée, sur laquelle les commerçants étalent leurs marchandises, les débitants de boissons servent leurs consommations, etc. 2. Au Québec, surface horizontale plate, sur un meuble fermé, dans laquelle un évier, un lavabo est souvent encastré : Un comptoir de cuisine, de salle de bains.

Pourquoi on dit aux Indes ?

Étymologie. (Date à préciser) Du latin India, lui-même du nom du fleuve Indus, nom d'origine sanskrite, via le perse et le grec. Le pluriel peut s'expliquer par le fait que cette région du monde était autrefois divisée en de très nombreux États.

Quels sont les premiers comptoirs installés sur les côtes de l'Afrique ?

1415 : Après la prise de Ceuta au Maroc, le Portugal entreprend la reconnaissance systématique des côtes ouest-africaines. 1482 : Fondation par les Portugais du fort de Sao Jorge da Mina (Elmina) et reconnaissance de l'embouchure du Congo par Diogo Cao qui crée le comptoir de Luanda.

Quels sont les comptoirs portugais en Inde ?

Au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947, les possessions portugaises incluaient un nombre important d'enclaves sur la côte ouest du sous-continent, Goa, aussi bien que des enclaves de la côte de Daman (en portugais : Damão) et Diu, ainsi que les enclaves de Dadra et Nagar Haveli, lié à Daman.

Quelle est le nouveau découpage du territoire de l'Inde ?

L'Inde est une république fédérale composée de vingt-huit États et huit territoires de l'Union, eux-mêmes divisés en districts et tehsils. Au niveau local, les zones rurales relèvent du système des panchayats et les zones urbaines des municipalités.

Où se parle le meilleur français ?

L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.

Quel est le premier pays africain colonisé par la France ?

Toutefois, dans ce texte, pour des raisons de commodité linguistique ? nous utiliserons, tout de même, le terme “pays”. Bon… Quel a été le premier pays d'Afrique à être colonisé ? Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal.

Quel pays africain n'a jamais été une colonie française ?

Histoire éthiopienne

L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes.

Qui a colonisé les Indiens ?

Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.

Qui a exterminé les Indiens ?

À Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, la septième cavalerie procède au désarmement des Sioux Lakotas. Officiellement, les Lakotas attaquent les soldats. 300 Indiens dont la moitié de femmes, d'enfants et de vieillards sont tués à coups de fusils et de canons, et 26 soldats sont morts.

Est-ce que l'Inde est un pays riche ou pauvre ?

A. L'INDE EST LE PAYS COMPTANT LE PLUS DE PAUVRES AU MONDE

Les Nations Unies utilisent comme seuil de pauvreté un niveau de revenu équivalent en parité de pouvoir d'achat (PPA), à 2 dollars par jour.

Article précédent
Est-ce que le moi existe ?