Chancel Mbemba a remporté ce mardi le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1.
L'actuel président de la Fecafoot Samuel Eto'o trône en tête des joueurs africains les plus décisifs des 5 grands championnats européens. Quatre ans après avoir raccroché les crampons, Samuel Eto'o continue de faire parler son talent de footballeur.
Lors des six dernières éditions, trois joueurs africains ont été nommés à quatre reprises chacun : Riyad Mahrez (Leicester puis Manchester City), Sadio Mané et Mohamed Salah (Liverpool).
Le magazine four four two a publié un classement des 100 meilleurs joueur du monde de 2000 à aujourd'hui.
Le Ghanéen Asamoah Gyan est le footballeur africain avec le plus de buts inscrits à la Coupe du monde de football.
1 – Georges Weah : Selon nous, Georges Weah est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d'or France Football, soulevé en 1995.
Une saison 2021-2022 exceptionnelle !
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, meilleur joueur de cette même CAN 2021, Sadio Mané avait avec son équipe encore plus marqué l'histoire du football africain en terminant vainqueur de son duel à distance avec Mohamed Salah en barrages de la Coupe du monde 2022.
Le défenseur de l'OM Chancel Mbemba a remporté ce mardi le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Il détrône ainsi le Lensois Seko Fofana, sacré l'an dernier. La concurrence était rude, tant les joueurs africains ont dynamisé la saison 2022-2023 de Ligue 1.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions
C'est un excellent joueur qui met tout le monde d'accord partout où il passe. Par tout le monde, il faut comprendre 29 805 605 personnes.
Le premier footballeur d'origine africaine évoluant en Europe est Arthur Wharton. Né le 28 octobre 1865 à James Town, port historique d'Accra dans la colonie de la Gold Coast (Ghana), Wharton est un métis aux origines mêlant l'Écosse, les Antilles et la Gold Coast.
L'Égypte, une nation qui a remporté plusieurs titres africains et est souvent en tête du classement africain. L'Égypte a toujours été une nation qui se démarque sur la scène footballistique africaine. Connue pour ses nombreux titres, l'Egypte a remporté le titre continental à plusieurs reprises.
Le Maroc, meilleure équipe de football d'Afrique selon le dernier rapport de la FIFA. Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a été classé meilleure équipe de football masculin en Afrique et 13e au niveau mondial.
À cette occasion, l'attaquant du Portugal et de la Juventus, Cristiano Ronaldo, a été élu "joueur du siècle 2001-2020".
Andy Dolort en tête de classement
L'algérien trône en tête de ce classement avec une vitesse de 39,9 km/h. Il est un véritable poison pour les défenses adverses. Le joueur est attaquant et il est imposant dans l'impact physique.
Cristiano Ronaldo, ancien joueur de Real Madrid, est le joueur le plus rapide de la liste avec une vitesse de 38,6 km/h.
En tête, on retrouve sans surprise le Ghanéen Asamoah Gyan. Il est auteur de 6 buts en phases finales de coupe du monde.
Un énième record pour Lionel Messi. En marquant et en s'imposant face à Nashville aux tirs au but ce dimanche en finale de Leagues Cup (1-1, 10/9 tab), Lionel Messi s'est offert le 44e titre de sa carrière et le premier de la courte histoire de l'Inter Miami.
#1 Bruce David Grobbelaar – 6 titres
Il a véritablement marqué son époque, par ses détentes phénoménales.
Samuel Eto'o, footballeur africain le plus riche du monde en 2023.
Zambo Anguissa (milieu, Naples, Cameroun), Séko Fofana (milieu, Lens, Côte d'Ivoire), Sébastien Haller (attaquant, Dortmund, Côte d'Ivoire), Achraf Hakimi (défenseur, PSG, Maroc), Thomas Partey (milieu, Arsenal, Ghana).
Kylian Mbappé (France/Paris Saint-Germain)
Une présence sur le podium final est à la portée de l'attaquant français du Paris Saint-Germain. Principal atout de la star de 24 ans, ses huit réalisations à la Coupe du monde 2022 qui en ont fait le meilleur buteur de la compétition, devant Lionel Messi.