Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
En gestion de projet, la majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Quelle que soit sa taille ou sa portée, chaque projet comprend cinq phases : lancement, planification, exécution, suivi et clôture ou fermeture, dans cet ordre. De plus, lorsque tout est terminé, vous devrez créer des factures pour le client en fonction du temps et des dépenses enregistrés.
Étape 1 : définir les objectifs
Pour bien démarrer, organisez une première réunion d'idéation durant laquelle vous établirez la chronologie générale de l'initiative et définirez les livrables. Commencez par réfléchir aux besoins du projet et des parties prenantes. Quelle problématique essayez-vous de résoudre ?
Qu'est-ce qu'un plan projet ? Un plan projet peut s'apparenter à un schéma présentant tous les éléments clés à réaliser par votre équipe pour atteindre les objectifs de ce projet. Le plan doit inclure des informations relatives au calendrier du projet, à la portée, aux échéances et aux livrables du projet.
Les projets ont un objectif : les projets ont des buts et objectifs clairement définis et exposés pour produire des résultats clairement définis. Leur but est de résoudre un «problème», ce qui implique une analyse préalable des besoins. Suggérant une ou plusieurs solutions, ils visent un changement social durable.
L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. C'est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d'où l'enjeu d'avoir des objectifs clairs au départ. L'intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.
La structure : un projet est clairement défini avec un périmètre et des objectifs précis alors qu'un programme tend à avoir des contours plus incertains à cause de la multitude de projets dont il se compose.
L'objectif doit être spécifique, c'est-à-dire clair, simple, précis et adapté à la situation. Il doit désigner l'objet du projet avec le plus d'exactitude possible. Il doit aussi être formulé d'une manière simple et claire afin d'être compris par tous les participants au projet.
La différence entre un projet et un programme n'est pas dans la longueur: le concept clé est qu'un projet se concentre sur la réalisation d'un résultat spécifique tandis qu'un programme peut fournir des résultats continus et des bénéfices d'importance stratégique pour l'entreprise.
Nouveauté, unicité Existence d'un objectif, une cible. Temporaire (Un début et une fin) Ressources limitées.
Les contraintes d'un projet : la qualité, le coût et le délai. Le triangle d'or représente donc les 3 principales contraintes du projet. Il faut savoir que les notions de qualité, de coût et de délai sont interdépendantes. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Les objectifs constituent le point de départ et la structure de n'importe quel projet d'entreprise.
Synonyme : but, dessein, fin, idée, intention, objectif, plan, programme, propos, visée, vues. 2. Première ébauche.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.