Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Une multiprise vétuste, raccordant de surcroît des appareils trop puissants par rapport à la puissance nominale de la multiprise, peut prendre feu et endommager gravement votre logement. Attention aux multiprises cachées dans un recoin difficile d'accès et/ou peu ventilé, parfois même à proximité de rideaux.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Les risques liés à l'utilisation de multiprises
Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
Quel nombre maximal d'appareils brancher à une multiprise ? Tout dépend des multiprises, mais aussi des appareils qui sont branchés dessus. Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d'une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu'elles peuvent supporter, exprimée en watts (W).
Pourquoi ma prise de courant chauffe ? Une installation vétuste, un isolant qui surchauffe, la surutilisation de multiprises, etc. peuvent expliquer la dégradation de votre prise de courant. Quoi qu'il en soit, pour éviter l'incendie, il faut couper le courant au plus vite et contacter un professionnel !
La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille. Multiprise plate ou en forme de cube, avec attaches spécifiques , divers formats existent pour mieux s'adapter à l'environnement et aux besoins.
Mesurez la distance qui la sépare de l'endroit où vous devez utiliser l'appareil. Mesurez large. Il existe des rallonges ou prolongateurs électriques de 1 à 40 mètres. Évitez d'acheter une rallonge de 40 mètres si votre rayon d'action est de 20 mètres.
Pour vous protéger davantage, préférez une multiprise avec un bouton marche/arrêt lumineux. Cela permet d'éteindre tous les appareils lorsque vous partez de chez vous. Les prises à éclipse ou encore les parafoudres assurent une sécurité optimale. - Ne surchargez pas les multiprises.
Si votre multiprise siffle, elle est sûrement surchargée. Si vous respectez bien les consignes d'utilisation et qu'elle continue à faire ce bruit, recyclez-la et utilisez-en une autre ou, mieux encore, faites installer des prises murales supplémentaires chez vous.
Réponse : oui, mais c'est déconseillé. Oui, il est techniquement possible de raccorder une multiprise à une autre, mais c'est vraiment à éviter. Chaque multiprise accepte une puissance limitée. Pour votre sécurité, vous ne devez pas dépasser cette puissance.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Dans ce cas, la sensation de chaleur ou le grésillement peuvent avoir pour origine un mauvais contact entre la prise et l'embout de l'appareil. Par exemple, vous pouvez n'avoir pas suffisamment enfoncé la fiche mâle ou l'avoir mise de travers.
6- Le congélateur
Il est dangereux de laisser votre congélateur branché sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte – et dépassée.
Vous pouvez maintenant raccorder le congélateur au circuit d'alimentation que vous venez de créer, via une prise de courant 16 ampères avec terre dédiée à cet appareil. Une fois le congélateur en place et branché : remettez le courant via le disjoncteur d'abonné
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.