La théorie d'Henri Mintzberg permet une analyse de l'organisation. Nous en brossons ici les plus grandes lignes, sans rentrer dans les détails. Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.
Mintzberg distingue en effet trois composantes essentielles des organisations, étroitement coordonnées entre elles : la coordination des opérateurs et la division du travail ; les buts organisationnels ; La distribution du pouvoir.
Une organisation doit coordonner ses ressources, mobiliser ses compétences afin d'obtenir un avantage concurrentiel. L'entreprise vit dans un environnement incertain dont elle doit tirer avantage. La stratégie consistera à agir sur les règles du jeu concurrentiel afin de ne pas les subir.
Structure selon Mintzberg : le schéma
Une organisation nécessite une combinaison de plusieurs composantes en interaction par des mécanismes de coordination. Ces composantes ont chacun un rôle : le centre opérationnel regroupent les individus qui effectuent le travail de production.
La structure organisationnelle est le système hiérarchique choisi pour organiser les employés dans l'organigramme d'entreprise. C'est grâce à elle qu'on peut aborder las formes d'organisation interne et administrative. La distribution du travail par domaines ou départements se divise comme les branches d'un arbre.
Mintzberg, définit l'organisation comme une « action collective à la poursuite de la réalisation d'une mission commune » (Le management, voyage au centre des organisations, 1989).
La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.
Conseils pour organiser une structure organisationnelle
Réfléchissez au type de structure hiérarchique à mettre en place, celle-ci influencera les relations interpersonnelles et les relations d'autorité de façon importante. Pensez aux avantages et aux inconvénients de chaque structure avant de faire votre choix.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives.
Il convient de distinguer 2 profils : les acteurs internes d'un côté, notamment les dirigeants et les salariés, les actionnaires, les syndicats ; de l'autre les acteurs externes : les clients, les fournisseurs, les concurrents bien sûr, mais aussi, les créanciers et autres institutionnels.
Dans une entreprise on distingue 2 catégories d'acteurs : Les acteurs internes : Les dirigeants, les salariés, les syndicats. Les acteurs externes : Les fournisseurs, les clients, les actionnaires, les banques …
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Henri Fayol et la théorie de l'administration.