La majorité des guitares acoustiques (folk et classiques) et électriques sont équipées de six cordes. Ces types de guitare possèdent toutes le même accordage, à savoir Mi-la-ré-sol-si-mi (E-a-d-g-b-e), de la corde la plus basse (la corde la plus épaisse) à la corde la plus haute (la corde la plus fine).
Le nom des cordes de guitare
Pour se repérer sur le manche, on associe à chaque corde un numéro : la corde 1 est la plus fine et la corde 6 la plus épaisse. À chaque corde, on associe aussi une note. Le nom de la corde correspond à la note jouée lorsqu'on joue la corde à vide.
La tablature de guitare se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
Quelques astuces pour lire rapidement la musique
Il suffit simplement de déterminer uniquement le nom de la première note (SOL) et le reste est très facile à lire sans avoir à identifier les notes une par une car elle se suivent, ainsi il est facile de lire rapidement SOL LA SI DO RÉ DO SI LA SOL.
L'attaque des cordes par les doigts de la main droite se fait avec la pulpe. Elle se fait par la droire, ce qui veut dire que c'est le coté droit de chaque doigts qui attaque la corde. La corde glisse sur la pulpe vers la gauche et éventuellement, la transition se fait entre la pulpe et l'ongle.
Les matériaux des cordes guitare folk
Pour les débutants, les cordes en soie et acier sont souvent recommandées pour leur souplesse et le confort de jeu. Vous aimez le jeu brillant ? Alors optez pour le phosphore bronze. Et si c'est le côté chaleureux qui vous donne les frissons, choisissez le bronze !
En règle générale, les six cordes d'une guitare standard sont accordées en Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi, allant de la plus grave à la plus aiguë. Les guitaristes utilisent souvent des accordeurs chromatiques pour détecter la fréquence et donc la note que produit une corde.
L'apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l'utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition.
Pour bien jouer un accord, il faut d'abord gratter chaque corde une à une, note à note. Pour ceux qui ont des difficultés, on peut essayer de placer l'index en jouant la corde, puis d'ajouter le majeur, puis l'annulaire, toujours en jouant chaque nouvelle corde. A la fin, gratter l'ensemble des notes, puis recommencer.
Le LA en guitare a la particularité de se retrouver sur une corde à vide (c'est la deuxième corde la plus épaisse, aussi appelée la 5ème corde ou corde de LA).
Il permet d'interpréter de nombreux accords sans barré et offre, en somme, le plus d'accords avec un nombre limité de doigts utilisés. De manière technique, les accordages ouverts, nommés aussi open tunings ou alternatifs sont davantage restreints lors de l'utilisation.
Guitare « classique »
Attache des cordes sur le chevalet d'une guitare classique. Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
Le tirant (gauge en anglais) désigne l'épaisseur de chaque corde contenue dans un jeu. Cette épaisseur est déterminée par un chiffre qui correspond au diamètre de la corde en 1/1000e de pouce (plus le chiffre est élevé, plus la corde est épaisse, plus sa tension est importante).
Le matériau
Les cordes en acier représentent le choix le plus populaire pour le rock et le blues, car elles ont un son brillant et tranchant. Les cordes en nickel ont un son un peu plus doux et sont souvent utilisées pour les styles jazz ou country.
- Pour le Blues, les cordes de petit diamètre permettent de mieux plier les notes. - Pour les guitares vintage, car elles exercent moins de pression sur le manche. - Pour les guitares de petite taille, car elles sonnent mieux.
On a dit que la basse était un instrument plus facile à maîtriser que la guitare, à condition de garder celle à 4 cordes ! Pour apprendre la doigtés et délier vos doigts, c'est déjà bien suffisant. Pour un apprenti bassiste, le type de bois de votre basse importe peu.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
Picking et variantes
On désigne par guitare fingerstyle la technique consistant à pincer les cordes avec les doigts de la main droite.
La hauteur de cordes est toujours mesurée du bord supérieur de la frette au bord inférieur de la corde à la 12ème frette. Dans la pratique, le réglage suivant a fait ses preuves pour une hauteur de cordes normale: corde Mi aigu 1,8 mm, corde Mi grave 2,0 mm. Bien sûr, ce n'est qu'une ligne directrice.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do… y a-t-il plusieurs « do » ? Qu'on chante ou qu'on joue d'un instru- ment, on dispose d'un nombre variable de notes : si les pianistes n'ont pas d'autre issue que d'utiliser les 80 à 90 touches de leur clavier, c'est une infinité de notes qu'offrent la voix, un trombone, un vio- lon...