Concentrez-vous sur les sujets dont vous êtes sûr qu'ils tomberont à l'examen. Pour faire un planning de révisions cohérent avec le temps qu'il vous reste, il va falloir définir vos priorités. Prenez les sujets clés. Parcourez votre livre et vos notes pour repérer les thèmes qui se répètent dans votre livre.
La veille de l'examen, contentez-vous de relire vos fiches de révision en lecture active et parcourez les points essentiels. Même si vous avez l'impression d'avoir tout oublié, vous verrez que le jour J, votre cerveau sera au rendez-vous.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
Le comportement à avoir la veille de l'examen diffère d'une personne à l'autre, mais il est plutôt conseillé d'éviter les révisions. Détendez-vous, préparez minutieusement vos affaires pour le lendemain, mettez-vous dans une bulle de concentration et de confiance en soi et surtout couchez-vous à une heure raisonnable.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Pour passer de belles nuits, il est essentiel que votre cerveau ainsi que votre corps soient détendus. Alors pour préparer votre organisme, il est conseillé de stopper ses révisions 1h avant de se coucher et de consacrer ce temps à la détente.
Viande maigre. Fruits et légumes de saison – également ceux riches en antioxydants (tomate, poivron, aubergine, carottes, … – légumes oranges et rouges) – contiennent des vitamines, minéraux pour combattre la fatigue, le stress, stimuler l'attention et des fibres pour favoriser une bonne digestion.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions X Source de recherche . Trouvez un endroit avec une lumière blanche vive.
Pour étudier la veille d'un examen, la première chose à faire est de lire le cours dans sa totalité. Pendant cette lecture, ne soulignez rien et ne prenez pas de notes. Efforcez-vous simplement de comprendre ce que vous êtes en train de lire. Après cette première lecture, procédez à une deuxième lecture.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide. Cela jouera en votre faveur en protégeant votre cerveau des maladies de type Alzheimer.
Le petit-déjeuner idéal se compose de pain complet, pain aux céréales, ou mieux des flocons d'avoine ou des pâtes al dente, un peu de beurre, du fromage, un oeuf coque, une poignée d'amandes, un thé vert ou un café, un fruit ou une demi-banane.
Pendant les études, les raisons d'un échec sont plus souvent liées à un manque de travail, de méthode de travail ou de motivation qu'à un manque d'intelligence. Même Einstein a fait des études très médiocres avant de devenir un prix Nobel.
De toute façon, la veille des examens, il est trop tard pour réviser : c'est là que vous risquez les « trous de mémoire » en saturant votre cerveau d'informations d'autant plus qu'elles seront désorganisées et éparpillées !
Selon une récente étude menée par des chercheurs américains, le sommeil contribue à consolider la mémorisation et, ainsi, à faciliter l'apprentissage.
Contre les coups de fatigue
L'étudiant doit, par ailleurs, s'aménager une pause de 10 à 20 minutes toutes les deux heures." Après 20 minutes de pause, le stress diminue de 40 % et la concentration augmente de 20 %.
Quelques bibliothèques ouvertes le soir à Paris
la bibliothèque publique d'information, située dans le Centre Pompidou. la bibliothèque Sainte-Geneviève. la BULAC, spécialisée dans les langues et les civilisations. Accessible sur réservation toute la nuit, avec certaines conditions d'études.
Pendant les révisions de ces matières les étudiants devraient donc écouter de la musique stimulante pour travailler: du rock (Perl Jam, Sound Garden, David Bowie, Queen etc), ou de la musique pop (Katy Perry, Rihanna, etc.) – 50 à 80 battements par minute – qui booste la créativité.
Brainscape. Brainscape est un logiciel de fiche de révision convivial et gratuit qui vous permet de créer du contenu, de collaborer avec des éditeurs et de déployer des supports d'apprentissage pour vos apprenants de manière rapide et efficace.