Dans la Déclaration du Millénaire pour le développement des Nations Unies, signée en septembre 2000, les dirigeants mondiaux s'engagent à combattre la pauvreté, la faim, la maladie, l'illettrisme, la dégradation de l'environnement et les discriminations à l'égard des femmes.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Eliminer l'extrême pauvreté et la faim. Assurer l'éducation primaire pour tous. Promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Réduire la mortalité infantile.
Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Ils s'appliquent à toutes les nations et visent à s'assurer que personne n'est laissé de côté. Auparavant, la réalisation de ces rêves était toujours l'œuvre des gouvernements nationaux.
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.
La résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU sur l'agenda 2030 avec les objectifs ODD indique 5 grands domaines ( les 5 P's) qui sont considérés comme étant d'une importance cruciale pour l'humanité et la planète: l'humanité (the people en anglais), la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.
1 Réduire l'extrême pauvreté et la faim 2 Réaliser l'éducation primaire universelle 3 Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes 4 Réduire la mortalité infantile 5 Améliorer la santé maternelle 6 Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies 7 Assurer un environnement durable 8 Mettre en ...
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C'est un plan d'action pour l'humanité, la planète et la prospérité.
En comparaison des huit objectifs des OMD, majoritairement ciblés sur le développement humain et offrant une place limitée à l'environnement, les ODD tendent à privilégier un équilibre entre les dimensions économique, environnementale et sociale du développement durable.
Dérogations commerciales pour les pays les plus pauvres afin de faciliter leurs exportations vers les pays dits développés. Il s'agit en réalité de maintenir les pays du Sud dans le rôle de pourvoyeur de matières premières.
Les OMD ont permis de rassembler la planète autour d'un programme commun pour lutter contre l'indignité de la pauvreté. Bien que le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté ait diminué de plus de la moitié, pour des millions d'autres, le travail reste inachevé.
Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard.
La photothèque du PNUD est disponible sur photos.undp.org. Elle propose une grande sélection d'images du PNUD provenant de projets du monde entier. Grâce au portail de ressources numériques, vous pouvez trouver plus de 5 000 images de chaque région, consultables par thèmes, régions, pays et mots clés.
L'Organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous ses Membres. Les Membres de l'Organisation, afin d'assurer à tous la jouissance des droits et avantages résultant de leur qualité de Membre, doivent remplir de bonne foi les obligations qu'ils ont assumées aux termes de la présente Charte.
Elles répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir : trois piliers du développement durable).
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Les 193 pays membres de l'ONU ont défini 17 Objectifs de développement durable (ODD) : Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau mais aussi la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation...
La Campagne du Millénaire des Nations Unies a été mise en place en 2002 par Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU, afin de soutenir la participation de la communauté internationale et l'engagement de tous dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Définition. Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Ce programme ambitieux vise à éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 et à promouvoir le partage de la prospérité économique, du développement social et de la protection environnementale au bénéfice de tous les pays.
Lutter contre le réchauffement climatique. Préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Garantir la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations. Permettre l'épanouissement de tous les êtres humains.