Parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG), on compte notamment la marge commerciale (ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues), l'excédent brut d'exploitation, le résultat d'exploitation, le résultat courant avant impôt, le résultat exceptionnel et le résultat net.
Le tableau des soldes intermédiaires de gestion, ou SIG, est un outil performant qui vient en complément du compte de résultat, et qui permet son analyse, en le découpant en plusieurs soldes intermédiaires, ce découpage permet de démontrer la provenance du résultat de l'exercice.
Quels sont les SIG ? Les SIG ou soldes intermédiaires de gestion sont : la marge commerciale, la production de l'exercice, la valeur ajoutée, l'EBE, le résultat d'exploitation, le résultat courant avant impôt, le résultat exceptionnel.
Contrairement à l'EBE qui montre le cash-flow de l'entreprise, le résultat d'exploitation montre sa rentabilité après avoir pris en compte toutes les dépenses (y compris les dépenses exceptionnelles, investissements et remboursements d'intérêts d'emprunt) et déduit toutes les charges (amortissements, provisions ...).
La marge commerciale est l'indicateur le plus pertinent dans le cas des entreprises commerciales, c'est-à-dire essentiellement les entreprises de négoce et de distribution.
L'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation, pour les unités de production. Il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
La CAF se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables dont dispose l'entreprise. Ainsi, les opérations de financement ou de subventions d'investissement n'interviennent pas dans le calcul.
L'excédent brut d'exploitation (EBE)
Si l'indicateur est négatif, on parlera d'insuffisance brute d'exploitation (IBE). L'IBE révèle alors que l'entreprise est dans une position délicate car ce solde ne prend pas encore en considération les dépenses liées à ses investissements et à son financement.
Calculer le CPC
Le coût par clic moyen se calcule grâce au coût par clic réel dépensé à chaque clic sur votre annonce. La formule du CPC moyen est : Budget total / Nombre de clics = CPC.
Les résultats intermédiaires sont principalement calculés à la fin de l'exercice au cours duquel le projet se déroule. Pour calculer le résultat intermédiaire, Infor LN détermine les coûts et revenus d'un projet.
le résultat net représente la rentabilité, le profit réalisé au cours de la période. la CAF représente la trésorerie potentielle (sans prise en compte des délais de paiement) le cash-flow from operations représente le flux de trésorerie réelle.
L'EBE est un indicateur financier qui se rapproche de l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement en français). La seule différence avec l'EBITDA est qu'il ne prend pas en compte les dotations aux provisions d'exploitation. Il est donc toujours plus élevé que l'EBITDA.
Un excédent brut d'exploitation négatif signifie que le chiffre d'affaires encaissé n'a pas suffi à couvrir les charges liées à sa réalisation. Votre activité économique n'est pas rentable !
Les SIG s'expriment soit en pourcentage du chiffre d'affaires réalisé, soit en valeur absolue. Dans le premier cas, les SIG permettent à l'entreprise d'analyser ses concurrents pour savoir où elle se situe par rapport à ces derniers, car ils se basent sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Le compte d'exploitation, aussi nommé compte de résultat, récapitule la somme des produits et des charges de l'entreprise pour un exercice comptable. Il montre le chiffre d'affaires annuel hors taxes ainsi que toutes les charges annuelles hors taxes, poste par poste.
Résultat d'exploitation = EBE + autres produits de gestion courante + transferts de charges d'exploitation + reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation – autres charges de gestion courante – dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d'exploitation.
Le calcul de la Valeur Ajoutée à partir de la marge
De manière simplifiée : Valeur Ajoutée (VA) = Marge commerciale + Production de l'exercice – Consommations de l'exercice en provenance de tiers.
Elle est calculée à partir de l'agrégat suivant : Production vendue + immobilisée + ou – production stockée = production de l'exercice. La production vendue concerne les biens et/ou services et la vente des biens produits ou transformés par l'entreprise.