D'abord dire comme le psalmiste : « sauve-moi dans ton nom ». Crier à Dieu est très bien et lui demander le salut la meilleure des choses, Dieu n'est pas sourd, et il sauve. Mais plus précisément Dieu peut nous sauver, « dans son nom », c'est une indication très importante.
En tout as le titre de ce psaume peut donc se lire : « à l'excellent, chant d'amour ». Voilà ce dont il va s'agir, de chanter l'amour de Dieu pour sa création, et de comprendre de quelle nature est cette relation privilégiée dans laquelle Dieu nous invite à entrer avec lui.
Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.
Psaume 7, 2-3
Seigneur Dieu, regarde la détresse de ton enfant qui crie vers toi au début de ce psaume. Nous sommes poursuivis Seigneur, et nous sommes dans un grave danger. Nos ennemis sont comme des fauves, ils veulent nous dévorer. Tu es notre délivrance et notre salut Seigneur.
Psaume 91, 1-2
Oui Seigneur, en ce soir, je m'établis en paix sous ta protection. Tu es mon abri Seigneur, mon refuge et mon repos. Je te prie que cela ne soit pas que des mots, mais que réellement je puisse sentir en ce soir que tu m'enveloppes dans ta divine protection.
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.
Le Psaume 91 (90 dans la numérotation grecque), communément référé comme Yoshèv bessètèr en hébreu et Qui habitat en latin, est connu comme le Psaume de la Protection. Il est possible, d'après le rabbin Alfred J. Kolatch, qu'il ait été utilisé par le passé dans le cadre d'exorcismes.
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Jésus, par cette parole en exergue du psaume, entend rappeler dans son râle de mourant non pas un terrible doute envers Dieu mais au contraire l'immense espoir de la résurrection.
Le psaume 20 (19 selon la numérotation grecque) est attribué à David. C'est une prière communautaire pour une personne mystérieuse dont l'identité apparaît progressivement.
Dans la tradition juive
Une longue tradition attribue ce psaume au Roi David qui a été selon les Écrits Hébraïques lui-même berger dans sa jeunesse.
L'introduction identifie le psaume comme un maskil (une instruction) et l'associe à David. L'auteur, anonyme, est peut-être un Israélite résidant dans une ville étrangère, et le faux ami pourrait être un autre Israélite qui y vit également.
Psaume 24. Psaume 24 : Prière de confiance en toute nécessité (carême et de pénitence) « L'espérance ne trompe pas. Dans ton amour, ne m'oublie pas » Rm 5,5 01 Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, * 02 vers toi, mon Dieu. Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse...
Commencer la prière du soir par cela permet de disposer le cœur à voir l'œuvre de Dieu dans notre vie. Demander Pardon : sous forme d'examen de conscience ou simplement d'intériorisation personnelle des étapes du jour, on peut se souvenir des moments pour lesquels on veut demander pardon à Dieu.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Psaume 30, 15-18
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : » Tu es mon Dieu! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. Sur ton serviteur, que s'illumine ta face; sauve-moi par ton amour. Seigneur, garde-moi d'être humilié, moi qui t'appelle.
Le psaume 27 (26 selon la numérotation grecque) est attribué à David.
Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.
Comme je l'ai déjà évoqué, le corps du Psaume 57 s'ouvre sur une double prière : « Aie pitié de moi, Élohim, aie pitié de moi » (v. 2a). La structure de la prière - la répétition et la mise au centre de l'invocation (22) - rend l'urgence visible tant au niveau poétique qu'au niveau audible.
+ C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats. Portes, levez vos frontons [O princes, ouvrez les portes !], + levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Un psaume par jour
Dieu leur donne l'amour de soi et la haine d'eux-mêmes. Il incline leur cœur à croire. On ne croira jamais d'une créance utile et de foi si Dieu n'incline le cœur et on croira dès qu'il l'inclinera.
Ô Seigneur, nous te demandons de défendre notre famille de toute adversité, par l'intercession de la très sainte Marie, toujours Vierge. Et protège nous, qui sommes ici, humbles devant Toi, de tout piège de nos ennemies et de toute affliction. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.