La définition d'un continent est une grande étendue d'eau entourée par l'eau. C'est de cette façon qu'a été créée la principale division de la Terre. Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie. Il arrive également que l'on considère l'Antarctique comme un sixième continent, bien qu'il soit désertique et recouvert d'une calotte de glace de 2 à 4 km d'épaisseur.
Le terme « continent » a pris le pas sur l'expression « partie du monde » pour désigner les grandes divisions des terres émergées : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie.
Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
La statistique présente la superficie des 30 plus grands pays du monde en 2021. La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés.
L'Océanie est le plus petit des continents avec 8,5 millions de km² et 34 millions d'habitants soit 0,5 % de la population mondiale.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées. Au Trias, il s'est morcelé en Laurasia au nord et Gondwana au sud.
Il s'agit du deuxième plus grand continent après l'Asie, en surface (ou le troisième si l'on considère l'Amérique comme formée d'un seul continent et non de deux continents) et en population. Elle est reliée à cette dernière à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez, aujourd'hui traversé par le canal du même nom.
De son côté, l'Antarctique est un continent à part entière situé dans l'hémisphère Sud et recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %. On y trouve des montagnes pouvant culminer jusqu'à 4 900 mètres d'altitude. Cette terre n'appartient à aucun pays, même si elle abrite plusieurs dizaines de bases scientifiques.
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
États-Unis d'Amérique.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'Indonésie est le plus grand archipel transcontinental de la planète, partagé entre l'Asie et l'Océanie. Enfin, la Turquie a la particularité d'avoir sa plus grande ville, Istanbul, située à cheval sur deux continents : l'Europe et l'Asie.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
La Mongolie, qui fait presque la moitié de la taille de l'Inde, est le pays le moins densément peuplé du monde avec une population de seulement 2,8 millions d'habitants vivant sur 1,5 million de kilomètres carrés.
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles !
Certaines parties du monde ont entre elles une limite terrestre, ce qui en font techniquement un seul continent. C'est le cas de l'Europe et de l'Asie que les scientifiques considèrent comme un seul continent, l'Eurasie.