1. Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Les respect des professeurs, des règles Manquer de respect à quelqu'un. 2. Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.
Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi). Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
Se respecter serait ne pas porter atteinte à son corps, prendre soin de lui, ne pas le maltraiter. C'est également prendre soin de sa personne, tenir compte de ses propres désirs comme pouvoir dire non et protéger son espace intime (par exemple lorsque l'on n'est pas prêt à faire l'amour).
Elle permet d'entretenir de bonnes relations entre les personnes. La politesse s'exprime dans les paroles, les gestes et les attitudes de chacun. Je dis merci lorsque l'on m'aide ou lorsque l'on me donne quelque chose. Je tends la main pour dire bonjour.
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Contraire : bafouer, braver, contrevenir, déroger, désobéir, s'éloigner, enfreindre, estropier, fouler aux pieds, ignorer, manquer à, trahir, transgresser, violer. – Littéraire : outrager.
Le respect nourrit la bienveillance envers toute personne et toute chose, et ce, quel que soit le moment, l'humeur, le lieu, l'individu ou l'objet. Il incite à ne pas faire de mal à qui et à quoi que ce soit.
Le respect de soi consiste à se prendre soi-même en considération. C'est choisir d'avoir une image positive de soi-même, de ne pas négliger son corps, sa santé, et surtout ses valeurs. Pour se respecter, il faut savoir s'écouter afin de s'adapter au-mieux à ses propres besoins.
Le respect repose sur la connaissance d'autrui
Le respect appliqué à l'être humain signifie que l'on doit connaitre ses actes passés afin de le respecter et le fait que quelqu'un connaisse mon passé et le juge digne de respect n'implique évidemment pas la réciproque.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Qui veut le respect montre le respect. Non seulement le pain, mais le respect est aussi nécessaire à l'homme. Les respects, les mépris et les soupçons gâtent tout le monde. Ton aîné et ton père sont du même âge.
Communiquer avec respect. Soyez sensible aux sentiments des autres. Même si vous ne voulez pas blesser qui que ce soit, vous avez probablement déjà dit des choses qui ont blessé ou vexé les autres. Lorsque vous parlez, vous devez réfléchir à la manière dont les autres vont interpréter vos mots.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un.
Qui manque de respect. Synonyme : déplacé, impertinent, impoli, incorrect, insolent.
Contraire : arrogant, audacieux, cavalier, dédaigneux, désinvolte, effronté, familier, impertinent, insolent, méprisant. – Familier : culotté, sans gêne. – Littéraire : irrespectueux, irrévérencieux.
La considération, disons que c'est l'attention que vous accordez à quelqu'un (ou l'inverse). Le respect, on pourrait dire que c'est traiter autrui comme soi-même.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...