Il existe quatre types principaux de mécanismes d'ascenseur : à traction, à mouvement hydraulique, à aspiration par le vide et à crémaillère.
On distingue 2 types d'ascenseurs différents : D'une part les ascenseurs hydrauliques, de l'autre les ascenseurs électriques (appelés également ascenseurs à câbles).
Un ascenseur électrique est composé d'une cabine qui se déplace grâce à un système de traction de câbles par poulies et d'un contrepoids. D'un côté des câbles se trouve la cabine, de l'autre le contrepoids. Le tout est alimenté par un moteur électrique, souvent situé dans la gaine pour gagner de l'espace.
Un ascenseur est un dispositif de déplacement vertical. Plus généralement on parle de monte-charge ou d'élévateur. Sa conception, sa construction ainsi que le contrôle de l'usage en temps réel, permettent un transport sécurisé des personnes.
À la fin du 19e siècle, une invention vient bouleverser la conception des immeubles : l'ascenseur. Inventé par l'Américain Otis en 1853, le monte-charge fonctionne d'abord à la vapeur. Il devient ensuite hydraulique en 1869, à air comprimé en 1890, et enfin électrique en 1895.
On estime que l'alimentation nécessaire oscille autour de 220V avec tension auxiliaire de 24 Vcc contre 50W pour un monte-escalier. Un ascenseur hydraulique type dans un bâtiment à trois étages consomme 3800 kWh par an.
Pour fonctionner, la cabine de l'ascenseur hydraulique s'actionne à l'aide d'une simple commande. La pression du bouton actionne un piston contenant de l'huile et envoie cette dernière dans le vérin. Et la cabine monte lorsque le piston se remplit et descend lorsque la pression sur le bouton de commande est relâchée.
En effet, il y a un risque que l'ascenseur soit bloqué au milieu du trajet et que les usagers soient piégés. Si les portes de l'ascenseur ne se ferment pas correctement, cela peut aussi être dû à des problèmes de moteur ou de serrures, des poulies mal alignées, des galets usés…
La cabine s'arrêtera uniquement dans le sens que vous demandez. Effectivement certaines personnes appuient sur les 2 boutons espérant faire venir la cabine plus vite. Elle s'arrêtera plus vite mais elle risque de passer par la cave avant de monter au dernier étage ou le contraire.
Mais c'est l'inventeur américain Elisha Otis qui est à l'origine de l'ascenseur moderne et sécurisé. À l'occasion de l'exposition universelle de New York en 1 853, il fait la brillante démonstration d'un système de sécurité, aussi appelé “parachute”, qui retient le monte-charge en cas de rupture du câble.
En 1845, Sir William Thompson mit au point le premier élévateur hydraulique. En 1850, on verra la commercialisation des premiers appareils. Il faut attendre 1852, pour voir le premier « ascenseur » sécurisé avec l'invention d'Elisha Graves Otis, qui réalisa un « parachute ».
Pour une taille d'ascenseur standard, il faudra prévoir une emprise au sol de minimum 70 x 80 cm et une hauteur de 2,50 m pour le dernier étage desservi. Cet espace est nécessaire pour installer la gaine. Afin de profiter de davantage d'espace, sachez qu'il est possible d'opter pour un format supérieur de cabine.
Au Jio World Centre à Mumbai, en Inde, la réponse est maintenant 235, après que KONE ait créé et installé ce qui est considéré comme le plus grand ascenseur pour passagers au monde.
Néanmoins, de nos jours, et pour les raisons évoquées plus haut, la vitesse maximale d'un ascenseur se situe autour des 70 km/h. Pour ce type de bâtiment et pour lutter contre les variations de pression atmosphérique, les cabines sont même légèrement pressurisées.
On peut cependant dire que la durée de vie d'un ascenseur moyenne varie entre 20 et 30 ans. Pour prolonger la durée de vie, il est indispensable de procéder à des maintenances préventives pour assurer le bon fonctionnement de l'ascenseur.
Les systèmes automatisés font tellement partie de notre quotidien qu'on n'a pas toujours conscience de la technicité de ces dispositifs. Les usagers interagissent très naturellement avec des machines à laver, des portes de garage, des ascenseurs, des distributeurs de boissons ou des bornes automatiques d'accueil.
Le saviez-vous ? C'est une observation faite par un ingénieur français sur les premiers grands chantiers haussmanniens qui a conduit à l'invention de l'ascenseur hydraulique !
Historique. Elisha Graves Otis fonde la société après avoir inventé un mécanisme de sécurité pour plate-forme élévatrice.
L'ascenseur est le premier moyen de transport public au monde et le plus sûr devant l'avion.
Un ascenseur qui monte a donc un mouvement de translation rectiligne de bas en haut. Remarque : les cabines d'une grande roue ont bien un mouvement de translation mais leur trajectoire est circulaire par rapport au sol. Il s'agit ici d'un mouvement de translation circulaire et non pas rectiligne comme précédemment.
De plus, les ascenseurs sont souvent équipés de portes en métal ou de murs en béton qui empêchent les ondes radio de passer à travers. En conséquence, lorsque vous êtes à l'intérieur d'un ascenseur, vous pouvez perdre temporairement la réception du signal réseau.