Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)… les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg)…
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Parmi ces aliments riches en vitamine B12, nous retrouvons plus particulièrement les abats, les poissons, les œufs, la viande, le lait animal et les produits laitiers qui en sont dérivés. Un déficit en vitamine B12 est récurrent chez les personnes optant pour un régime végétalien.
Ce sont aussi des aliments très riches en fer. 100g de parmesan vous apportent 1,4 microgrammes de vitamine B12. Le parmesan est aussi riche en vitamine B6 et vitamine A. Autres fromages riches en vitamine B12 l'emmental, la mozarella, le gouda, le camembert qui contiennent 1 à 2,5 microgrammes de vitamine B12.
les œufs (1,1 µg), les viandes (0,6 µg), le lait (0,5 µg), les fromages (0,8 µg).
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
L'anémie. En cas de carence en vitamine B12, une anémie (baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang) peut survenir. Les symptômes de l'anémie sont une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des vertiges.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
En cas de carence en vitamine B12, une anémie peut apparaître. Il s'agit d'une baisse anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Elle s'accompagne d'une série de symptômes comme une fatigue importante, un sentiment de faiblesse, des essoufflements ou encore des étourdissements.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
La substitution par voie orale de la vitamine B12 peut être proposée aux patients ayant une carence en vitamine B12 mais qui ne souffrent pas de symptômes sévères, de maladie inflammatoire de l'intestin et de résection intestinale iléale. Un suivi biologique plus étroit de la réponse au traitement est requis.
Des sources scientifiques attribuent des traces de vitamine B12 à la choucroute, aux produits de soja fermenté, aux champignons shiitake et aux légumes racines et tubercules des aliments végétaliens.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine B12 se retrouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. La vitamine B9 se retrouve dans les légumes verts à feuilles et les fruits tels que les bananes, les oranges et les citrons ainsi que dans les légumineuses.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Les bienfaits de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à la formation normale de globules rouges.
Valeurs normales. Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l.
Notre choix pour la vitamine B12 : la cyanocobalamine
1 – La cyanocobalamine est aussi bien (parfois mieux) absorbée que la méthylcobalamine, avec les mêmes limites lorsque les doses sont importantes.
Les fruits Secs et les graines sont riches en vitamine B et vous avez une grande variété à choisir. Par exemple, les noix fournissent une grande quantité de vitamine B6, de niacine et d'acide folique. D'autre part, pareillement les amandes sont riches en vitamines B.
Généreux en vitamines et oligoéléments
Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.
Riche de tous les acides aminés essentiels que l'organisme ne sait pas fabriquer, l'oeuf est ainsi indispensable à l'énergie, aux muscles, au système immunitaire et cardio-vasculaire. - L'oeuf est riche en fer, en iode, en bêta-carotène, en vitamines A, E, B12...
Les jaunes d'œufs contiennent des antioxydants
Boire deux jaunes d'œufs crus contient près du double des propriétés antioxydantes d'une pomme. Cela est dû à la présence de deux acides aminés, le tryptophane et la tyrosine.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.