Voici une liste des aliments sans protéines à consommer si vous optez pour un régime pauvre en protéines : Fruits comme pommes, bananes, poires, pêches, baies, pamplemousses, kiwi, etc…
Il est possible de diminuer la consommation de protéines, de diminuer la consommation de sel, de boire plus d'eau, de prendre des antihypertenseurs.
Consommez des sources de protéines végétales
légumineuses : lentilles, lentilles corail, pois chiches, pois cassés, haricots secs blancs, noirs et rouges, le soja et ses dérivés (tofu, tempeh) ; céréales et leurs dérivés (seitan, pâtes, farines, semoules) : blé, maïs, orge, seigle, quinoa, boulgour, riz.
Le tofu, le tempeh, et le seitan sont très appréciés par la communauté veggie, car leur consistance, leur texture et leur aspect font qu'il est plus facile de s'en servir pour remplacer les protéines animales.
Quels sont les viandes et morceaux à privilégier ? Le poulet, une des meilleures sources de protéines maigres lorsqu'on lui enlève la peau. Le blanc et les cuisses sont les parties qui contiennent le moins de lipides.
Pourquoi a-t-on trop de protéines ? C'est lié à une consommation excessive de protéines. Les apports ne sont pas adaptés à l'effort fourni et le corps n'a pas le temps de les métaboliser. Certains régimes hyperprotéinés, utilisés pour la perte de poids, peuvent aussi expliquer une alimentation trop riche en protéines.
Les affections qui entraînent une protéine anormale ou une quantité anormale de certaines protéines normales dans le sang peuvent fragiliser les vaisseaux sanguins. Lorsque ces vaisseaux fragiles se rompent, on observe des ecchymoses rouges ou violacées (purpura) sur la peau.
Au long cours, la présence de protéines dans les urines est toxique pour les reins et peut provoquer des lésions rénales. À savoir ! Une protéinurie n'est pas toujours symptomatique. Certains patients n'ont aucun symptôme et découvrent leur protéinurie fortuitement lors d'un examen de routine.
L'Afssa en 2007 avait déterminé des apports sans risque sanitaire jusqu'à trois fois les recommandations. Le risque à consommer trop de protéines pourrait être de surcharger les reins. Lorsque la voie de synthèse des protéines est saturée, les acides aminés en excès sont désaminés produisant ainsi de l'ammoniac.
- Quels résultats peut-on attendre d'une analyse des protéines sériques ? À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L. Le rapport albumine/globuline se situe entre 1,2 et 1,8.
Un surdosage durable en protéines peut entraîner une surcharge du foie et des reins et, par conséquent, des problèmes au niveau de ces organes.
Le curcuma, le gingembre et l'harpagophytum peuvent devenir vos alliés dans votre combat contre l'inflammation chronique.
CHIFFRES CLÉSprotéines
20 % : jambons cuits et secs, saucissons secs, saucisses sèches, lardons. 10 à 15 % : pâtés et terrines, saucisses, boudins, saucissons cuits, rillettes, saucisses de Strasbourg, knacks…
En effet, si le filet mignon (1 portion de 85 g contient en moyenne 4,9 g de lipides) et le jambon blanc (3,25 g de lipides pour une tranche environ) sont diététiques, il n'en est pas de même pour la charcuterie, les côtes, le boudin et le lard pour lesquels on peut craquer.
Tofu, lentilles, quinoa : les alternatives à la viande sont nombreuses.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n'est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens. Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d'Inde est un substitut à la viande.
Il est aussi riche en calcium, en vitamines B12 ou encore en potassium et en fer. Sur le plan de l'apport alimentaire, il peut constituer une solution pour compenser l'absence de viande. Toutefois, il faudra compter environ quatre œufs pour remplacer les protéines contenues dans 100 g de viande.
Les haricots rouges sont composés de 21,7g de protéines végétales pour 100g. Avec leur texture légère et sa saveur douce, ils sont parmi les légumes secs les plus consommés dans le monde. C'est aussi l'ingrédient star du fameux Chili sin carne (haricots rouges, tomates, carottes, oignons, maïs, piment) !
Le brocoli : gorgé d'oligo-éléments et de vitamines, il fait partie des champions de la protéine. Il se déguste crû et croquant, en purée, cuit à la vapeur et agrémenté d'huile d'olive ou sauté à la poêle puis parfumé à l'huile de sésame.
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.