Les biscuits, le pain et les pâtes : tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée peuvent être nocifs votre santé bucco-dentaire. En effet, l'amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche.
Les céréales, le pain et tous ses dérivés contribuent également au développement de caries dentaires. En effet, lorsque l'amidon se mêle à la salive, celle-ci devient plus acide, ce qui abîme l'émail des dents et le rend plus poreux.
Le kiwi est l'une des meilleures sources de vitamine C, laquelle joue un rôle essentiel dans la formation et la santé des os, des cartilages et des dents. Parce qu'elle aide à faire diminuer le processus d'inflammation, elle est aussi bonne pour les tissus buccaux, dont les gencives.
Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.
Le jus d'orange a un pH acide, tout comme le raisin, la grenade, les autres agrumes et l'ananas. Étonnamment, les pommes, pêches, mangues et myrtilles constituent aussi des aliments mauvais pour les dents en raison de leur acidité.
Les fibres stimulent la production de salive qui permet d'évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres.
Par son acidité, le citron risque en effet de provoquer l'érosion de l'émail de vos dents. L'acide citrique qu'il contient peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid.
Calcium. Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour des dents saines, car il aide à renforcer l'émail. Vous savez peut-être probablement que les produits laitiers constituent une excellente source de calcium, mais vous pouvez ajouter à cela les légumes-feuilles verts, les haricots et les amandes.
Voici une nouvelle qui va sûrement vous ravir: une étude récente effectuée par une équipe de chercheurs de King's College de Londres a révélé que le Tideglusib, un médicament anti-Alzheimer, améliore la capacité naturelle des dents à se régénérer.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Il n'est pas normal de perdre ses dents avec l'âge. Une alimentation complète et équilibrée, une hygiène bucco-dentaire de qualité et des détartrages réguliers permettent de préserver l'état des dents.
En cas de terrain propice, il convient de limiter sa consommation de produits acides et de rincer sa bouche après les avoir ingérés, de consommer des produits laitiers, riches en calcium qui protège l'émail, ou de mâcher du chewing-gum pour saliver davantage. La salive réduit l'acidité en bouche en rééquilibrant le PH.
Un détartrage régulier par un chirurgien-dentiste est donc recommandé. - respecter un rythme de trois repas par jour, suivis d'un brossage des dents ; - attention au grignotage entre les repas et aux aliments ou boissons riches en sucre, en particulier les sodas, qui favorisent la formation des caries.
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.
Calcium et phosphore, mais aussi vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.
Les fromages à pâte ferme sont des alliés précieux pour la santé de vos dents. En effet, le cheddar, le gruyère et le parmesan sont excellents pour protéger de la carie dentaire.
Il existe des aliments qui permettent de lutter efficacement contre le tartre. On peut citer les fruits et légumes dont principalement les pommes, les épinards et la roquette. Le sésame et la stévia sont aussi recommandés pour agir positivement sur nos dents.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.