Il n'y a pas de meilleure eau gazeuse pour la santé. Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que toutes les eaux, gazeuses ou plates, qui proviennent de sources différentes contiennent des minéraux différents, il en va donc de même pour les eaux à bulles naturelles ou industrielles.
Approuvées par l'Académie de Médecine et le Ministère de la Santé, elles sont connues pour être très minéralisées. Parmi elles, l'eau minérale St-Yorre ou la plus minéralisée des eaux gazeuse en vente sur le marché. Sa teneur élevée en bicarbonates permet de lutter contre les brulures d'estomac.
Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées.
Du côté des eaux plates : Hépar (550 mg/L), Courmayeur (517 mg/L), Contrex (486 mg/L), Vittel (202 mg/L)... Du côté des eaux gazeuses : Salvetat (253 mg/L), Quézac (241 mg/L), San Pellegrino (185 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)...
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Quelles boissons pour les seniors ? Les eaux plates en bouteille faiblement minéralisées (Evian, Volvic, Valvert, la plupart des eaux de source) conviennent à tous ; Les eaux plates fortement minéralisées (Hépar, Contrex, Courmayeur) permettent d'optimiser les apports en calcium et en magnésium.
Rozana, c'est une eau minérale naturelle, naturellement gazeuse. Finement pétillante, au goût agréable, elle saura vous désaltérer et vous procurer tout le plaisir et la légèreté d'une eau gazeuse.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Elle est riche en calcium : 164 mg/L, soit 20 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates. Un litre de San Pellegrino apporte donc l'équivalent en calcium d'environ à 10 ml de lait.
La Salvetat compte parmi les rares eaux gazeuses pauvres en sodium (5 mg/L) pouvant être bue sans restriction en cas d'hypertension artérielle ou de toute autre maladie nécessitant un régime pauvre en sodium.
Elle fournit 153 mg de calcium/L, soit 17 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais éliminé en partie dans les urines du fait d'un apport simultané de sodium. Badoit est riche en magnésium : 80 mg/L, soit 22 % de l'apport quotidien conseillé à une femme.
Certaines eaux pétillantes sont naturellement riches en sodium. Or, cela peut provoquer de la rétention d'eau, de l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou des problèmes de reins. Mieux vaut donc consulter son médecin si on présente une de ces pathologies.
Buvez au minimum d'un litre par jour, de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, en variant les eaux. Vous pouvez aussi boire du thé vert, contenant beaucoup d'antioxydants, il purifie le foie.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
On peut apprécier le goût léger et la fine pétillance de La Salvetat chaque jour et sans modération ! Naturellement pauvre en sodium (0,005g/l), elle est recommandée pour tous, en particulier pour ceux qui veulent limiter leurs apports en sel. La Salvetat convient pour un régime pauvre en sodium.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Perrier : des bulles pour une meilleure hydratation
Perrier apporte 160 mg de calcium/L, soit 18 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé et utilisé par l'organisme : un litre de Perrier équivaut à un laitage de type yaourt.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
La richesse en minéraux de l'eau VICHY Célestins et sa forte teneur en bicarbonates constituent de vrais atouts. Elle aide à compenser en partie les pertes dues à la diète, sans aucun apport en calories. Conseil n° 1 : Boire, boire, boire mais sans oublier de se recharger en minéraux avec VICHY Célestins.
Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.